• Que faut-il savoir ?

    Depuis leurs découvertes les vaccins permettent chaque année de sauver des millions des vies à travers le monde.

    vaccination

    Le mode de fonctionnement des vaccins est très facile à comprendre, les vaccins permettent de lutter contre certaines maladies en stimulant les défenses immunitaires de l'organisme, qui produit des anticorps spécifiques contre les agents infectieux (virus, bactéries…) qui attaquent notre corps. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’immunisation. On peut tout simplement dire que le vaccin joue le rôle d’un soldat qui neutralise les maladies infectieuses et contagieuses qui attaquent notre organisme.

    Pour comprendre ce qu’est la vaccination et ses principes fondamentaux, je vous inviter à visionner cette vidéo.

    Beaucoup d’interrogations demeurent de nos jours, surtout chez les jeunes. En effet un grand nombre de jeunes pensent parfois que la vaccination ne concerne que les enfants. En réalité c’est faux, certains vaccins sont tout autant importants à l'âge adulte.

    • Quel intérêt à se faire vacciner ?
      vaccination

      La grande majorité des gens se posent cette question. L’intérêt majeur à se faire vacciner est d’éviter de tomber malade et surtout de se protéger contre les maladies contagieuses. Il faut se souvenir que quand on est vacciné, on protège aussi notre entourage (nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, nos camarades …) car on ne peut pas transmettre la maladie. Bien entendu, l’efficacité d’un vaccin se mesure par rapport à la couverture vaccinale, plus la couverture vaccinale est importante, plus on a de chance d’atténuer le risque d’une épidémie quelconque.

    • Quels sont les vaccins indispensables pour les adultes ?
      • La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doivent être réalisés tous les dix ans ;
      • Un rappel de vaccination contre la coqueluche est recommandé une fois, chez tous les adultes jeunes avec le rappel DTP (26/28 ans) ;
      • A 24 ans, il est possible de se faire vacciner contre le méningocoque de sérogroupe C, bactérie responsable de méningites graves ;

      Si vous voulez savoir un peu sur quels vaccins il vous faut, faites votre test ICI : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/vaccination/tout-savoir-vaccination/mes-vaccins.asp .

    • L’augmentation des cas de rougeoles en France est-elle inquiétante ?

      La rougeole est une maladie virale très contagieuse, une personne contaminée peut infecter jusqu’à 20 personnes facilement. D’après les données de Santé Publique France, au 08 juillet 2018 2646 cas de rougeoles ont été déclarés depuis le 6 novembre 2017 dans 85 départements. Cela n’est cependant pas très surprenant car 89 % de ces cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. Toujours selon Santé Publique France, un 3ème décès depuis le début de l’année 2018 survenu en région Nouvelle-Aquitaine chez une jeune fille âgée de 17 ans immunodéprimée. C’est quand même extrêmement choquant que l’on puisse encore mourir en 2018 et en France, d’une rougeole à 17 ans.

      Pour éviter cela, il est fondamental de faire le point sur votre statut vaccinal pour vous protégez vous-même et surtout protéger les autres de la rougeole, notamment les personnes les plus à risque. Il n’existe pas de baguette magique, le seul remède pour se protéger contre la rougeole est la vaccination.

      Pour plus d’information : http://www.vaccination-info-service.fr/

    • Se faire vacciner pour soi-même et pour son entourage

      Le vaccin est devenu un geste anodin de nos jours mais il reste un geste très fort. La vaccination est le seul geste qui permet de réduire considérablement le nombre de maladies infectieuses et de décès par maladies infectieuses. C’est donc un geste qui peut vous sauver la vie à vous et à votre entourage à tout moment de votre vie.

      Tous les ans le calendrier des vaccinations est édité par le ministère de la santé, après avoir reçu l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il est peut-être temps à mettre à jour votre statut vaccinal ?

      vaccination
    • Comment se faire vacciner ?

      Si vous souhaitez vous faire vacciner, il suffit de prendre rendez-vous chez un médecin avec votre carnet de vaccination, il vous apportera à vous et à votre médecin, toutes les informations nécessaires pour mettre votre statut vaccinal à jour. Il est à noter que les vaccins sont remboursés à hauteur de 65% par l’assurance maladie.