Selon l’Institut de Recherche sur le Stress, le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie), d’un point de vue biologique, le stress est défini comme une réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
D’après l’Agence européenne de Bilbao, il s’agit d’un déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et les ressources propres de l’individu pour y faire face.
D’après les résultats des enquêtes les plus récentes, le stress est ressenti régulièrement durant une année universitaire, sur une période d’au moins 15 jours, de façon récurrente. Ceux qui avouent en être victimes se sentent honteux de ne pas réussir à le gérer seuls et hésitent à en parler. Selon la situation et la personnalité de l’étudiant, le degré de stress peut générer un coup de blues, une tristesse passagère mais peut aussi aller jusqu’à la dépression. La population étudiante est plus stressée par rapport à la moyenne de la population générale.
Les causes du stress sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Ce qui peut sembler insurmontable pour une personne peut être vu comme une simple gêne ou un défi excitant pour une autre. La vie étudiante offre aussi sa dose de stress. Notamment l’entrée à l’université qui impose de nouvelles méthodes de travail, un nouvel apprentissage, parfois un éloignement familial.
Par ailleurs, le manque d’argent est aussi très souvent cité comme une source de préoccupation chez les étudiants. En général, il existe deux sources qui provoquent du stress :
C’est le stress le plus fréquent, ce stress survient suite à des éléments déclencheurs de la vie quotidienne comme par exemple pendant la période d’examens, prendre la parole en public, se dépêcher pour se rendre à un entretien d’embauche. Lorsque la situation qui vous stresse prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent juste peu de temps après.
Stress qui s’installe suite à l’exposition des facteurs stressants répétitifs et prolongés dans le temps. Le corps entre alors dans une phase d’épuisement et ceci peut vous affaiblir et à la longue, vous risquez de développer des graves maladies (Maladies cardio-vasculaires, hypertension, diabète, dépression etc. …
Nombreux sont les effets néfastes du stress sur la santé, mais il a tout de même quelques effets bénéfiques. En effet, sans le stress, nous serions incapables de nous surpasser nous-même pour d’accomplir des tâches difficiles qui dépassent nos capacités habituelles.
Les conséquences du stress varient en fonction de la forme de stress.
Suite à des évènements stressant de courte durée, votre corps va secréter l’adrénaline et le cortisol et grâce à ces hormones, vous allez avoir davantage de force pour faire face aux situations stressantes.
Lorsque le stress nous envahit et que l’on décide de s’investir à fond, alors dans ce cas le stress vous encourage à vivre les choses différemment. Une fois que nous avons accompli une tâche difficile comme la conclusion d’un contrat ou d’un examen final avec succès, la réussite d’examens, la validation de son année, un sentiment de bonheur s’installe.
Avec le stress qui perdure, tous les parties du corps doivent travailler ensemble pour trouver des façons d’entreposer de l’énergie nécessaire afin de faire de répondre aux facteurs stressants. Il y a donc une inter-connectivité des mécanismes physiologiques, ce qui peut contribuer à une grande variété de dérèglements, dans tous les systèmes.
Voici quelques effets négatifs que vous encourez :
Il est quasiment impossible d’éliminer le stress dans le quotidien, on peut cependant apprendre à lutter contre le stress en envisageant des stratégies tout simplement simples, faciles et accessibles pour contrôler le stress telles que :