• Que faut-il savoir ?

    Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique). La teneur en THC de la résine de cannabis varie de 8 % pour le cannabis du Maroc à un maximum de 30 % celui Afghanistan.

    cannabis

    Ce dernier produit est responsable des effets psychoactifs de la plante, c’est de qui confère le statut de « stupéfiant » au cannabis. Car le THC agit sur le cerveau et modifie la perception et les sensations.

    Communément appelé « marijuana », « marie jeanne », « ganja », ou « beuh », il est disponible sous forme d’herbe, de résine ou d’huile, le cannabis peut être inhalé ou ingéré. Il est le plus souvent roulé en cigarette et de forme conique (plus souvent désigné « joint », ou « pétard »).

    • Niveau de consommation du cannabis chez les jeunes :
      enquête nationale

      Une enquête nationale en 2015 de l’OFDT (l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), a montré que la consommation du cannabis a connu une hausse importante chez les jeunes ces dernières années. En effet, 47,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis et ils étaient 41,5 % en 2011.

      enquête régionale

      Une enquête régionale réalisée entre 2009 et 2011 sur un échantillon d’étudiants normands âgés de 17 à 25 ans, a montré que 3,7% dédits étudiants étaient des consommateurs réguliers du cannabis.

    • Le cannabis en France : Ce que dit la Loi

      Le cannabis est considéré comme un produit stupéfiant en France. Sa possession, sa production, sa vente ou son usage expose à des sanctions pénales (Loi du 31 décembre 1970). Les peines sont variables : Elles peuvent aller de 3750 € d’amende ou d’un an d’emprisonnement pour sa possession, Et à 10 ans de prison pour le trafic.

      Depuis octobre 2015, la Loi permet une transaction pénale pour les plus petits délits. Cette procédure permet à la police judiciaire de fixer directement une amende au lieu de passer par le tribunal. Enfin, la Loi du 3 février 2003 a ajouté une peine de 2 ans de prison et de 4500 € d’amende, pour l’usage de cannabis au volant.

    • Que risque-t-on alors en fumant un joint ?
      cannabis

      Les risques sanitaires varient suivant la fréquence, la quantité de l’usage du cannabis. La consommation de cannabis expose à des risques immédiats et à long terme (psychiques et broncho-pulmonaires). Plus 300 accidents de voiture par an seraient liés à cette consommation de cannabis en France. La mortalité par surdose est principalement du fait de l’héroïne. Par ailleurs, le risque de contracter l’hépatite C ou le VIH se maintient à un niveau élevé parmi les usagers de drogues intraveineuses (opiacés ou stimulants).

      Enfin, la précocité de l’usage de cannabis est liée à une consommation importante sur le long terme expose fortement à une addiction.

    • Académique et cannabis : Que sait-on ?

      Le cannabis opère comme un amplificateur d’humeur, et donc au lieu de se sentir « bien », on se sent « extrêmement bien », euphorique (fous rires par exemple) voire même « planant » comme le témoignent les consommateurs. Pour un étudiant, il est très difficile, voire impossible de se concentrer sur ses cours. Il est évident que le risque d’échec académique est très fort chez les fumeurs de cannabis.

    • Est-ce qu’on glisse facilement dans la dépendance ?

      Une grande partie des fumeurs de cannabis est rapidement en difficulté pour stopper, parce que très vite, ils ont besoin de fumer pour se sentir bien, ils ont l’impression qu’il leur faut un joint pour « tenir le coup, décompresser » ou mieux s’intégrer pour certains. Lorsque cette envie s’installe dans le temps, là on peut évoquer une dépendance, c’est que la consommation devient une habitude ou une nécessité pour aller bien. Si parfois ce sentiment grandissant de consommer un « pétard » est accompagné d’une perte d’intérêt pour la vie, alors à ce moment-là il est temps d’en parler, de consulter, de se faire aider.

    • Quels sont les effets du cannabis ?

      La consommation du cannabis altère certains récepteurs des cellules du cerveau, conduisant à des effets tels que:

      • La fatigue ;
      • Des changements d’humeur (des effets d’anxiété sévère) ;
      • Une diminution des capacités physiques ;
      • L’amoindrissement des capacités cérébrales ;
      • Des troubles de la mémoire et de l’apprentissage ;
      • Des difficultés respiratoires (comme l’asthme) ;
      • Des altérations possibles sur le fœtus d’une consommatrice enceinte ;
      • Des hallucinations et potentiel développement de psychoses ;

      En association avec l’alcool le risque est augmenté, avec un risque non négligeable de pertes de mémoires répétées et des petites amnésies.

    • Cannabis et performance académique : Que sait-on ?

      À la vue des effets immédiats et chroniques d’une prise de cannabis sur le système nerveux, que ce soit sur le risque de psychoses qu’au niveau des altérations des capacités de mémorisation, d’attention et d’apprentissage, il est plausible de soupçonner que la consommation de cannabis soit est une des causes d’échec.