-
Il y a autant d’alcool dans un verre de whisky que dans un verre de bière
-
VRAI
Que l’on un prenne un verre de whisky, de vin, un verre de pastis ou une bière, ils contiennent tous la même quantité d’alcool, soit 10g d’alcool pur.
-
-
-
Ma consommation m’inquiète et je voudrais m'arrêter. Il existe un traitement de soutien
-
VRAI
Il existe actuellement plusieurs solutions, certains médicaments peuvent freiner les symptômes de sevrages, d’autres permettent d’atténuer l’envie, le plaisir de boire ou encore peuvent vous rendre malade si vous consommez l’alcool. Le mieux est d’en parler à votre médecin.
-
-
Les problèmes d’alcool sont génétiques
-
FAUX et VRAI
Il existe bien des facteurs génétiques qui peuvent potentiellement être la cause d’une consommation anormale d’alcool, On voit parfois dans des familles où l'alcoolisme se transmet de génération en génération. Par contre, il n'y a pas de gêne spécifique de dépendance à l’alcool, même si certains gènes peuvent effectivement jouer un rôle crucial, bien entendu cela ne veut pas dire que les gens qui naissent avec ces gènes auront tous des problèmes d’alcool.
-
-
Le fait d'être à jeun peut être un danger en cas de consommation d’alcool
-
VRAI
En effet le fait d’être à jeun favoriser à la personne qui boit d’être ivre assez rapidement. Lorsqu’on boit à jeun, l’alcool plus rapidement assimilé par le sang quand l'estomac est vide, bien entendu les effets de l’alcool arrivent plus vite et donc on devient ivre assez rapidement par rapport à quelqu’un qui a pris un bon repas avant de boire.
-
-
Dilué dans les boissons énergisantes, du jus de fruit, du soda, l’alcool est moins nocif et moins fort
-
FAUX
Totalement faux, servi avec les soft drink, l’alcool est plus facile à boire, car moins fort en goût et plus sucré mais la quantité d’alcool absorbée reste absolument la même.
-