• [Journées mondiales sans téléphone mobile] - L'utilisation des écrans

    L’omniprésence des écrans dans notre société actuelle questionne sur la place que nous leur accordons. Pour ce faire, les 6, 7 et 8 février sont les « journées mondiales sans téléphone mobile ». La démarche vise à amener à la réflexion sur l’utilisation que nous en faisons. Certains y voient l’occasion de ranger leur téléphone portable pendant 24h pour se concentrer sur des activités plus importantes. Cependant, ce n'est pas si simple car le téléphone a plusieurs fonctionnalités de nos jours. 

    L’objectif serait d’adopter une bonne routine d’utilisation des écrans en évitant la surexposition et d’améliorer sa gestion du temps.

    L’utilisation des écrans à des heures tardives perturbe le sommeil. Cet effet est notamment dû à la lumière bleue, pour éviter cela, il est intéressant d’adopter quelques gestes simples :

    · Mettre le téléphone en mode avion ou en mode sommeil

    · Se déconnecter du téléphone minimum 1h30 avant d'aller dormir

    · Recharger le téléphone à distance de votre tête

    · Adapter la luminosité du portable pour réduire l'exposition à la lumière bleue. En effet, la lumière bleue leurre le cerveau et recrée l’effet de la lumière du soleil.

    Faisons un point sur les enfants :

    L’enfance est un âge particulier, le cerveau est toujours en phase de développement. Ainsi, l’utilisation fréquente des écrans peut affecter le développement psycho-affectif de l’enfant (Serge Tisseron, 2020). En 2019, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait sur les conséquences des lumières LED sur la vision. La rétine des enfants est encore fragile et il est important de la préserver. Les effets de la lumière bleue sont aussi présents chez les adultes.

    Pour les enfants, la règle du 3, 6, 9 et 12 permet de se repérer et d'avoir une utilisation numérique durable et raisonnée des écrans (Serge Tisseron, 2021).

                · Pas de d’écrans avant 3 ans, ou bien l’éviter le plus possible

                · Pas de console portable avant 6 ans

                · Pas d’Internet avant 9 ans, cette mesure vise à protéger l’enfant de tout le contenu différent qu’il existe sur internet

               · Pas de réseaux sociaux avant 12 ans, à utiliser prudemment par la suite

     ANSES, 2019, Les recommandations de l’ANSES pour limiter la lumière bleue

    *Serge Tisseron, 2020, L’effet de l’utilisation des écrans sur la santé des enfants.

    *Serge Tisseron, 2021, Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer

    * Psychiatre, Docteur en psychologie HDR, Paris.