Relai évènement public : Fake News en santé - Comment s'y retrouver ?
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, des conférences ont eu lieu pour parler des recommandations en santé et des Fakes News.
Vous pouvez retrouver l'évènement ici : https://www.youtube.com/watch?v=LvbyUiS-tfQ
TS1C résume pour vous :
1- Fake News et comment s’y retrouver ? Fabrice Papillon (journaliste scientifique) et Vanessa Cottet (chercheuse, membre NACRe) 7:50 à 39:50
Pour détecter une Fake News dans le domaine de la santé on peut s’appuyer sur plusieurs indices :
- Le titre de l’article. Si ce dernier est affirmatif et semble contre-intuitif vous êtes probablement face à une Fake News. Les titres provocateurs peuvent aussi vous alarmer.
- L’auteur. Vérifier qui écrit cette nouvelle peut vous donner des indications sur le sérieux de l’information. Vous pouvez faire confiance aux agences officielles de santé qui travaillent sur les recommandations (OMS, HAS, INSERM, Santé Publique France, etc.). Les informations qui proviennent de blogs, de sites commerciaux, de presse bien-être, etc. sont beaucoup moins fiables, il faut s’en méfier.
- Références à des articles scientifiques. C’est généralement un signe que vous êtes face à une information de confiance.
Il est important de se rappeler que la science évolue et n’est pas infaillible. Elle est là pour interroger les savoirs, réévaluer les connaissances pour moduler les avis. La science d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Toutefois les connaissances sont basées sur des travaux très sérieux qui prennent du temps.
2- Des données scientifiques aux recommandations de santé publique. Mathilde His (chercheuse, membre NACRe) 39:50 à 59:00
TS1C vous invite vivement à regarder la présentation très claire et très bien illustrée dans la vidéo. (à partir de 40 minutes)
3- Et alors, en Février 2022, quelles sont les recommandations nutritionnelles en lien avec le cancer ? Mathilde Touvier (chercheuse, membre NACRe) 59:00 à 1:29:30
Facteurs protecteurs :
- Les fruits et légumes : au moins 5 portions de 80g par jour.
- Fibres alimentaires : 25g par jour (céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes).
- Produits laitiers : 2 par jour (attention une sur consommation peut entraîner des risques).
- Activité physique : 30 min par jour et limiter la sédentarité.
Facteurs délétères :
- Viande rouge et charcuterie : pas plus de 500g de viande rouge par semaine, pas plus de 150g de charcuterie par semaine.
- Compléments alimentaires : à éviter.
- Sel : à limiter.
- Alcool : réduire sa consommation (maximum 2 verres par jour et pas tous les jours).
- Surpoids et obésité : améliorer son hygiène de vie alimentaire et physique.
En France, 40% des cancers pourraient être évitables avec des modifications de comportements.
4- Présentation de la cité de la santé Maya Piquion (cheffe de service de la cité de la santé) 1:29:30 à 1:35:45
5- Échanges et questions 1:35:45 à la fin.
Bon visionnage !