• [transidentité] : 31 mars journée internationale de la visibilité trans

    Cette journée est une bonne occasion pour faire le point sur ce qu’est la transidentité.

    La transidentité est liée à l’identité de genre autrement dit le sentiment d’être un homme ou une femme (ou les deux, ou ni l’un ni l’autre). L’identité de genre est définie à la naissance par le sexe de l’enfant. Une personne transgenre c’est une personne pour qui l’identité de genre qu’elle ressent ne correspond pas à son sexe de naissance. Ceux pour qui le sexe de naissance correspond à l’identité de genre sont appelés des personnes cisgenres.

    La transidentité ce n’est PAS :

    • Une pathologie, une maladie. C’est un sentiment qui s’impose à la personne.

    • Une orientation sexuelle. L’identité de genre ne définit pas l’attirance sexuelle et affective. Une personne trans peut être homosexuelle, hétérosexuelle, bisexuelle, etc.

    • Du travestissement. Les personnes qui se travestissent le font comme forme d’expression personnelle et artistique de façon ponctuelle. Les travestis n’ont a priori pas de désaccords entre leur identité de genre et leur sexe de naissance.

    • Être intersexe. Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels à la fois masculins et féminins. Les personnes trans naissent avec des caractères uniquement féminins ou masculins et ne sont pas en accord avec leur identité de genre.

    • Avoir fait une opération pour changer de sexe. Toutes les personnes trans ne souhaitent pas changer anatomiquement. Il est d’ailleurs très impoli de demander à personne trans si elle s’est fait opérée, cela relève du domaine médical et ne vous concerne en aucun cas.


    La transphobie c’est le mépris, le rejet, la haine envers les personnes trans. La transphobie altère de façon importante la qualité de vie des personnes trans. Les études montrent qu’une majorité des personnes trans ont déjà vécu des épisodes transphobes (insultes, agressions physiques, discriminations au niveau de l’emploi et du logement, etc.). La transphobie génère une souffrance très importante. Le taux de suicide des personnes trans est 7 fois plus élevé que celui des personnes cisgenres.


    Respecter une personne trans c’est :

    • Respecter son nouveau prénom. Ne pas partager son ancien prénom (deadname).

    • Respecter ses pronoms. Utiliser de mauvais pronoms c’est mégenrer la personne.

    • Ne pas « outer » càd révéler l’identité de genre de la personne contre sa volonté.

    • Réfréner sa curiosité mal placée. Certains détails ne vous concernent pas et certaines questions peuvent être très mal perçues (demander le deadname, parler d’opération, etc.)

    • Être vigilant face à la transphobie, s’éduquer sur la transidentité pour être plus inclusif.

    • Faire preuve de bienveillance.

    Pour aller plus loin sur le sujet :

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiL_6vHy-32AhVRyoUKHePPDz4QFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dilcrah.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F08%2FGuide-Transat-sur-les-transidentites.pdf&usg=AOvVaw3AC546GE0MW7z4_w30a_4A