[Don du sang] : Fin des contraintes pour les homosexuels !
Bonne nouvelle ! À partir du mercredi 16 mars 2022, tout individu pourra donner son sang sans distinctions liées à son orientation sexuelle.
Jusqu’à présent, l’orientation sexuelle faisait partie des critères de sélection des donneurs de sang. Avant 2016, Les hommes homosexuels n’avaient pas le droit de donner leur sang. De nouvelles mesures leur ont permis de pouvoir donner leur sang après une période d’abstinence d’un an puis depuis 2019, une période de quatre mois.
Aujourd’hui, l’orientation sexuelle ne sera plus mentionnée dans les questionnaires préalables au don du sang. De nouveaux critères concernant la santé sexuelle et le VIH seront rajoutés.
C’est une grande avancée dans la lutte contre les discriminations liés aux orientations sexuelles.
Pour rappel : donner son sang c’est important, c’est un acte citoyen et solidaire. Chaque année plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. Le sang est une matière vitale indispensable qui reste à ce jour irremplaçable, c’est pourquoi le don du sang est toujours nécessaire. Pour répondre aux besoins de santé il faudrait idéalement 10 000 dons de sang par jour.