[tabac] : parlons peu, parlons Puff !
La Puff c’est une nouvelle forme de vapoteuse électronique, elle a la particularité d’être jetable. Relativement peu chère et aux goûts attrayants, elle est particulièrement appréciée par les jeunes consommateurs.
L’usage de la Puff pose toutefois plusieurs problèmes :
· Elle attire les plus jeunes, son marketing coloré et ses goûts sucrés laissent penser que l’usage est sans risques. Pourtant c’est un système électronique de délivrance de nicotine comme les autres. Avec ce genre de dispositif les jeunes sont exposés de plus en plus tôt à la nicotine et peuvent développer à leur insu une dépendance.
· Comme les autres cigarettes électroniques, il n’y a toujours pas d’évidences scientifiques sur les bénéfices et les risques potentiels. Par précaution, il est conseillé d’éviter la vapoteuse.
· On se rend compte que la loi d’interdiction de vente aux mineurs n’est pas toujours respectée. Certains buralistes font preuve de souplesse et la vente par internet se développe. Se pose la question suivante : comment protéger nos plus jeunes des dangers du tabac ?
En conclusion, comme les autres vapoteuses, la Puff est vivement déconseillée par les instances de santé publique. Etant jetable la Puff n’est pas vraiment un dispositif éco-responsable. On peut dire que la Puff c’est un danger bien déguisé.
L'équipe TS1C.