• [Alimentation] : Focus sur les légumineuses

    Le 10 février, c’est la journée internationale des légumineuses. C’est l’occasion de faire le point sur ces petits légumes secs qui peuvent nous sembler anodins. Les lentilles, fèves, pois et haricots sont les principales sortes de légumineuses.

    Ces légumes secs sont importants et permettent de répondre à des enjeux actuels de notre société. En effet, la culture des légumineuses est économe en eau et en engrais. Les légumineuses ont une capacité de fixation de l’azote qui leur permet d’améliorer la fertilité des sols. Elles sont un allié dans la lutte contre le changement climatique.

    Les légumineuses sont également excellentes pour la santé. Elles sont riches en nutriments, en fibres, en minéraux et en protéines. Elles peuvent être une bonne source de protéines dans les régimes végétariens. De plus, elles sont faibles en matières grasses et ne contiennent pas de cholestérol. Ces aliments permettent de lutter contre le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. Il est recommandé d’en manger au moins deux fois par semaine.

    Les légumineuses ont l'avantage de se conserver longtemps, des mois voir des années, sans perdre leurs qualités nutritionnelles.

     

    Pour mettre à l’honneur les légumineuses, l’équipe TS1C vous propose 3 recettes à retrouver sur nos réseaux sociaux. Bon appétit !


    Pour plus d’informations : https://www.un.org/fr/observances/world-pulses-day