• [Alcool] : Déconfinement : attention aussi au binge drinking !

    [Alcool] : Déconfinement : attention aussi au binge drinking !

     

    Dans notre dernier article nous avons vu que la consommation excessive d’alcool avait diminué pendant les périodes de confinements. Ces pratiques n’étant pas sans risque, il faut veiller à ne pas les reprendre à la sortie de cette situation de crise. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit article à ce propos !

     

    Le binge drinking est une consommation massive d’alcool dans un temps très court à la recherche intentionnelle d’une ivresse. Ce phénomène concerne plus particulièrement les jeunes. Cette consommation excessive et rapide présente des risques immédiats (accidents, violences physiques, sexuelles, etc.), mais aussi à plus long terme. Une équipe de recherche du CHU de Rouen a récemment démontré que le binge drinking fréquent entre 18 et 25 ans multiplie par 3 le risque de survenue d’une dépendance à l’alcool plus tard, entre 25 et 45 ans.

     

    Mais alors, quels sont les risques ?

     

    L’éthanol est cancérigène, c’est la molécule qui est contenue dans toutes les boissons alcoolisées. Elle augmente le risque de cancer chez les consommateurs réguliers, notamment ceux du système digestif, allant de la bouche au rectum en passant par le foie.

    L’alcool augmente aussi le risque de maladies cardio-vasculaire par sa consommation régulière. Ceci a pour effet d’augmenter le risque d’hypertension (HTA), d’hémorragie cérébrales et de troubles du rythme.

    Elle affecte également la qualité du sommeil, elle peut aussi accroitre l’anxiété et la dépression.

     

    Et donc, qu’est-il recommandé de faire ?

       - Il faut veiller à avoir plusieurs jours par semaine sans aucune consommation d’alcool !

       - De ne pas boire plus de 2 verres, les jours où on en consomme.

       - Et de ne pas consommer plus de 10 verres par semaine !

     

    On n’est pas sans vous rappeler qu’une alimentation équilibrée est essentielle pour le bon maintien d’une santé assurée. Vous pouvez retrouver des informations utiles sur notre page dédiée ! 

     

     

    Et n’oubliez pas, boire ou conduire, il faut choisir