• [Activité physique] : Fin du confinement, et si on s’y remettait ?

    Qui dit sortie progressive du confinement, dit reprise du mouvement ! L’activité physique ne concerne pas uniquement la pratique d’un sport, mais toutes les formes d’activités mobilisant le corps. Entre les révisions, l’enchainement des épisodes de votre série préférée et le confinement, notre temps d’activité physique ne cesse de diminuer. Pour lutter contre le manque d’exercice, voici quelques conseils. 

     

    Notre dernière publication montrait que les confinements avaient eu pour effet de réduire ton activité physique, d’autant qu’il est aujourd’hui démontré que la pratique d’une activité physique présente des effets favorables pour la prévention des maladies chroniques. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils simples, faciles afin de reprendre tranquillement une activité physique dans les meilleures conditions !

     

    Afin de maintenir un niveau d’activité physique suffisant pour maintenir la forme il est conseillé d’associer : 

    1.     Une activité cardio-respiratoire, c’est-à-dire une activité physique plus ou moins intensive. Que ce soit en faisant de la marche, de la course, des aller-retours dans les escaliers ou encore des tâches ménagères de bon cœur, il est avisé d’en faire au moins 30 minutes par jour à raison de 5 fois par semaine !

    2.     Dans un second temps, il ne faut pas oublier de travailler son renforcement musculaire, les bras et les jambes, ce sont les muscles de ces derniers qui souffrent le plus de la sédentarité. Pour ce faire, 1 à 2 séances de 20 minutes par semaine de gymnastique, de montée d’escalier, d’élastique ou haltères permet de maintenir la forme !  

    3.     Enfin, après l’appareil cardiorespiratoire, et le renforcement musculaire, il est nécessaire de faire des exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire. 2 à 3 séances par semaine de yoga ou encore d’étirements le permettent.

     

    Un détail important est de ne jamais oublier de pratiquer un échauffement complet et progressif en augmentant petit à petit l’intensité et de bien solliciter toutes les articulations et les muscles avant et après l’activité physique, et ceux, pour éviter les contractures et améliorer la récupération.

     

     

    Vous êtes en manque d’idées pour diversifier votre activité physique ? Vous pouvez en trouver en suivant ce lien ;-) 


    Des informations utiles sont aussi en ligne sur notre page sur l’activité physique ! 

     

     

    Et n'oubliez pas, prenez soin de vous et à bientôt !

    La team TS1C !