• [Vaccination] : Petite piqûre de rappel !

    C’est quoi la vaccination ?

    Le principe de la vaccination est d’entrainer le corps, en activant ses propres défenses, pour lui permettre de résiste à de futures infections.

    Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif est ainsi introduit dans notre corps, il ne nous rend pas malade, il permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps.

    Si notre organisme rencontre un jour le microbe, les anticorps le reconnaitront tout de suite et l’élimineront avant qu’il ne puisse nous rendre malade. 

     

    Pourquoi se faire vacciner ?

    Pour soi même :

    -    Lorsque l’on se fait vacciner contre une maladie infectieuse, on évite de développer cette maladie. La vaccination permet aussi de ne pas transmettre le microbe aux autres. 

    -    Réciproquement, la vaccination des autres contribue aussi à nous protéger.

    Pour les autres : 

    -    En étant vacciné, on protège les autres : ses enfants, sa famille, ses amis et l’ensemble des membres de la société.

    -    On protège également toutes les personnes fragiles, notamment celles ne pouvant être vaccinées.

    -    Si une proportion importante de la population est vaccinée, le microbe ne parvient plus à se propager. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective. 

     

    La vaccination est un geste simple, d’une importance capitale pour la santé de tous. Elle permet d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémie.

     

    Prévenir – Protéger – Vacciner