Des étudiants impactés Une étude chinoise publiée très récemment, conduite sur près de 53 000 personnes confinées, a montré que la population âgée entre 18 et 30 ans et les plus de 60 ans sont les plus sensibles au stress. 35% des personnes ont présenté un stress modéré et 5% un stress sévère. Les femmes ont présenté des niveaux de stress plus élevés que les hommes. Une autre étude a montré que le niveau de stress dépend surtout de la durée du confinement. Plus le confinement dure, plus le risque de stress, d’anxiété, d’insomnie, de se sentir las, vidé, sans énergie augmente.
Des changements de comportements !
Le confinement imposé, qui dure depuis maintenant six semaines, dont les modalités vont évolué les semaines prochaines, génère du stress et peut induire des changements de comportement, tels que des troubles du comportement alimentaire (boulimie, grignotage, consommation excessive de sucre etc.), une prise de poids, une consommation augmentée d’alcool, de tabac, etc. Ce stress peut être influencé par plusieurs facteurs, tels que le sentiment de solitude, l’ennui, l’absence de contact, la difficulté financière, l’annulation des examens, des cours ou du stage. Peuvent également intervenir l’absence d’informations claires, la peur d’attraper le virus, la peur pour ses proches et la difficulté de pouvoir contacter un service social ou médical.
Des conseils... et des adresses !
Le service en ligne www.soutien-étudiant.info nous donne des conseils pour diminuer le stress et traverser cette période si particulière avec la plus grande sérénité possible.
Gardez un lien social avec vos proches ! Il est normal de se sentir stressé, inquiet pendant cette crise sanitaire. En parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut aider. Soutenir d'autres personnes parmi vos proches peut également vous aider. Vérifiez que votre famille, vos amis et vos voisins se portent bien. Selon l’OMS, « La bienveillance est un médicament », profitons-en !. Si vous ne pouvez pas les contacter, essayez d’intégrer les groupes locaux d’aide et de soutien. Bon à savoir, le CROUS de Normandie vous accompagne.
Informez vous correctement ! Il est important de suivre l’actualité mais avec parcimonie et prudence. Il faut être vigilant aux sources des informations que l’on consulte, notamment sur internet (fakenews). Vous pouvez également éviter de lire ou suivre les actualités toute la journée. Préférez vous informer seulement une ou deux fois par jour, à partir de sources fiables !
Organisez vos journées. Essayez de garder une certaine normalité ! Il est important de maintenir un planning quotidien. Essayer de garder vos heures normales de sommeil et de repas.
Variez vos activités et gardez votre esprit actif. Faîtes le plein d’activités pour vous occuper. Le crous de Lille vous concocte une TO-DO Liste toutes les semaines. Juste à suivre.