Un lien entre stress et addiction ? En étiez-vous conscients ? ! En temps de confinement, les sensations d’isolement, de solitude et de pertes de repère peuvent apparaître et associées à un sentiment de stress latent. Les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis augmentent, et avec les eux les risques associés. Retour sur le cercle vicieux qui mêle stress et addiction.
Chacun son stress !
Le stress est une réaction de l’organisme face à une contrainte, une tension, nous permettant de nous y adapter et d’y répondre de façon efficace. Nous avons chacun un stress différent devant une situation et le stress perçu peut être plus ou moins important en fonction des personnes.
Ce qui est sûr, c’est que le stress augmente quand ces situations de tension se produisent trop souvent, de façon trop intense ou trop violente et qu’il peut avoir des conséquences négatives, entre stratégie d’évitement, de fuite ou développement de maladies chroniques.
Un peu de physiologie
Quand on est stressé, de nombreux signaux, médiateurs, hormones sont libérés et permettent la mise à disposition d’énergie disponible pour être prêt à gérer la situation. Le cortisol en fait partie et agit sur les comportements, les émotions, la motivation et sur le circuit de la récompense. La consommation de drogue libère de la dopamine dans ce circuit, procurant une sensation de plaisir qui peut contribuer à répéter la consommation plusieurs fois. Une synergie entre le stress et la consommation de drogues a ainsi été retrouvé dans plusieurs études scientifiques.
Un second lien concerne les effets de la consommation de drogues qui active la sensation de stress perçu (augmentation du rythme cardiaque, etc) par des réactions physiologiques, le cercle vicieux commence, le stress nourrit la consommation de drogue qui, elle-même nourrit le stress...
Sur un temps plus long, en cas de stress répété, un taux anormalement élevé de cortisol est retrouvé, et quand cela se reproduit trop souvent, il est souvent associé à des troubles de l’anxiété, à de la dépression ou à de l’addiction. Les deux sujets sont donc bien liés et tout l’enjeu est aujourd’hui de s’en rendre compte, de prendre soin de soi et de se faire si aider si on se sent dépassé.