Etude Santé Publique France : comment les jeunes normands consomment-ils de l’alcool en 2020 ?
"Ta santé en un clic" organise des forums santé le 10 mars à la MDU de l'université, le 11 mars à l'ERFPS et le 12 mars au campus pasteur, à la rencontre des étudiants. La problématique de l'alcool y sera abordée. Sujet prioritaire car l’organisme publique Santé Publique France a édité ce mois de janvier un bulletin de santé publique sur le rapport des normands (et des français) à l’alcool et notamment des jeunes normands qui plus importante que la moyenne nationale. ZOOM !
Où en sont les normands avec l’alcool ?
En 2017, 7,9% des adultes normands (entre 18 et 75 ans) consommaient quotidiennement de l’alcool et 16% 6 verres ou plus en une seule occasion. Si l’on pouvait se réjouir d’une prévalence plus basse que la moyenne nationale, elle ne pouvait néanmoins cacher la réalité d’une consommation trop importante d’alcool. Ainsi, toujours en 2017, 1,45% des passages aux urgences normandes étaient en lien avec l’alcool, soit 31 passages quotidiens, l’intoxication éthylique étant la pathologie la plus répandue, suivi par le syndrome de sevrage. Ces tendances étaient principalement plus élevées chez les hommes que chez les femmes, et plus présentes chez les 46-60 ans avec un nombre de pathologies associées plus élevées chez les hommes et supérieur à la moyenne nationale.
La consommation des jeunes normands plus importante que la moyenne
Le fait notable de comparaison entre la normandie et le reste de la France est à chercher auprès des populations plus jeunes. En effet, chez les – 17 ans, 10,6% consommaient régulièrement de l’alcool et 19% consommaient plus de 6 verres en une seule occasion au mois 3 fois par semaine, pour une prévalence cette fois ci nettement supérieure à la moyenne nationale.
Retrouvez-nous bientôt !
Voici le lien pour retrouver toutes les données inédites du bulletin de Santé Publique France, diffusé en janvier dernier. Pour en savoir plus sur ce qu'il se passe dans le corps quand on boit de l'alcool, c'est sur cette page du site et pour connaître nos trucs et astuces pour boire moins et passer quand même une bonne soirée, c'est ici !
Et enfin pour parler de l'alcool et apprendre tout en s'amusant, TS1C organise prochainement des prochains
Forum santé auront lieu au mois de mars 2020 et seront animés, pour la seconde
année consécutive, par les étudiants en santé réalisant leur service sanitaire. Rejoignez-nous le 10 mars à la MDU de l'université, le 11 mars à l'ERFPS et le 12 mars au campus pasteur.