• Les 10 ans de Ta santé en un clic

    De gauche à droite : Pierre Déchelotte (Directeur de l’UMT 1073), Benoit Veber (Doyen de l’UFR Santé Rouen Normandie), Joël Alexandre (Président de l’URN), Véronique Desjardins (Directrice générale du CHU de Rouen Normandie) et Thomas Auvergnon (ARS Normandie)

     

    Le 15 novembre 2019 a eu lieu l’anniversaire des 10 ans de « Ta santé en un clic ». Présenté par les porteurs historiques du projet, cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur les problèmes de santé des étudiants haut-normands et de mettre en lumière les actions de prévention réalisée.

    Connaissez-vous l’histoire de « TS1C » ?


    TS1C a été créé et porté par une équipe de professionnels principalement issus de l’université de Rouen, du CHU et de l’ARS, tous convaincus de l’importance d’accompagner la santé des étudiants rouennais. Animés par la volonté de leur donner les moyens de faire les bons choix en matière de santé, ils ont permis à « Ta santé en un clic » d’être un acteur unique en Normandie, promouvant l’information, la prévention et la recherche auprès des étudiants.

    C’est par l’organisation de forum santé et par l’animation d’un site internet que TS1C répond à ces missions. TS1C a ainsi permis de sensibiliser plus de 10 000 étudiants, de produire plus de 100 communications et de publier 16 études scientifiques. Le projet a également donné lieu à la publication d’un ouvrage sur les étudiants et leur choix de santé et à une conférence européenne organisé en 2016. TS1C est connu dans 8 pays et a donné lieu à plusieurs collaborations internationales. 

    Mieux connaître les étudiants hauts-normands

    Les déterminants de santé sont l’ensemble des facteurs que l’on peut associer à un état de santé global. Ils peuvent être individuels, sociaux, économiques et environnementaux. Présent sur le territoire pour évaluer les besoins de prévention et y répondre, « Ta santé en un clic » a pu, depuis sa création, cartographier de façon précise le mode de vie spécifique des étudiants et déterminer les facteurs d’influence de leur santé. Voici quelques morceaux choisis…

    Agés en moyenne de 20,5 ans, les étudiants rouennais sont des étudiantes pour 66%. Ils/Elles sont près de 69% à ne plus vivre chez leur parent et 15% vivent en couple. Les ressources financières sont un enjeu important. Ainsi, 37% des étudiants sont boursiers et 25% disent rencontrer des difficultés financières, quand 20% d’entre eux doivent travailler à côté.

    De ce constat ont découlé plusieurs thématiques de santé. Des conduites addictives à l’activité physique, de la gestion du stress à la vie affective et sexuelle, les nombreuses données recueillis ont permis aux chercheurs d’analyser les pratiques et les comportements des étudiants pour leur fournir ensuite des informations fiables et adaptées. Voici quelques exemples d’analyse

    • Depression, anxiété et stress : il ressort que 30% des étudiantes et 21% des étudiants souffrent d’anxiété, devant la dépression et le stress. Les causes énoncées sont liées à la gestion des études, à la charge de travail, à la pression pour réussir et à l’esprit de compétition ressenti. Les facteurs de risque de santé associés sont les troubles du comportements alimentaires, la cyber addiction et le mésusage de l’alcool.

    • Binge drinking : le binge drinking, consommation brève et excessive d’alcool, est une pratique de plus en plus répandue chez les étudiants et peuvent donner lieu à court terme à la production de conduites à risques. 24% des étudiants se livrent à cette pratique plus de deux fois par mois et s’accorde plutôt avec un mode de vie alliant colocation et sport, avec comme facteur associé le tabac et le cannabis.

    • Trouble du comportement alimentaire : ils sont particulièrement retrouvés chez les étudiants en santé et liés au stress

    • Activité physique : bonne nouvelle de ces études, les étudiants sont pour 60% d’entre eux sportifs réguliers et 70% marche plus de 30 minutes par jour.

    D’autres études sont consultables via notre site /Qui sommes-nous ? . Le site transmet également des informations concernant par exemple la cyberaddiction, la cigarette électronique, les produits dopants et le rapport au soin des étudiants.

    Retrouvez-nous bientôt !

    Fort de ce bilan, TS1C continue de tracer son chemin au côté des étudiants. Les prochains Forum santé auront lieu au mois de mars 2020 et seront animés, pour la seconde année consécutive, par les étudiants en santé réalisant leur service sanitaire. Rejoignez-nous le 10 mars à la MDU de l'université, le 11 mars à l'ERFPS et le 12 mars au campus pasteur.


    forum