• Dry January - L'heure du bilan pour les étudiants

    Le France est le 6ème pays le plus consommateur d’alcool, parmi les pays de l’OCDE. Et bien que la quantité d’alcool par habitant baisse depuis les années 60, il reste responsable de 41 000 décès par an, selon le dernier rapport de Santé publique. Issu d’une expérience anglo-saxonne, le Dry January est un évènement maintenant mondial dans lequel les participants s’engagent à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier.

    En s’inscrivant sur le site organisateur, les participants peuvent même profiter des trucs et astuces, des conseils d’experts et découvrir des lieux partenaires durant tout le mois de challenge. A la clé, le site internet de l’opération promet une avalanche de bénéfices : « Une peau fraiche et plus belle, Un sommeil amélioré donc plus d’énergie, Une perte de poids, Une économie d’argent, Une meilleure santé – puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps, Un merveilleux sentiment de victoire et de fierté ! ».

    Plus de 8 000 inscrits cette année ont joué le jeu du Mois sans Alcool. Selon le site de sondage Yougov, qui a interviewé plus de 1000 personnes, 81% de français estiment qu’il leur est facile d’arrêter de boire pour cet évènement et pour les presque 200 personnes qui l’ont réellement fait, les premières raisons d’engagement sont, entre autres, la recherche d’un effet « détox » et l’évaluation de sa propre dépendance.

    Evaluation de son propre rapport à l'alcool

    C’est peut-être la leçon à retirer cette année à propos de l’opération Dry January 2020. Le Mois sans Alcool permet ainsi de faire le bilan de sa consommation d’alcool et de jauger des effets physiques et psychologiques de l’abstinence. Il permet également de comprendre l’enjeu social lié à la consommation d’alcool, comme on peut le voir sur l’une des affiches de l’opération.

    Image2

    Le Dry January se terminant aujourd’hui, tu peux toujours inventer un Dry February dès demain ou, plus rapidement, évaluer ta consommation d’alcool sur ce site : L'alcoomètre.

    Bon test et à bientôt ;)

    Source :