• L’algorithme du nutriscore évolue mais quand est-il ?

    Le nutriscore, qu’est-ce que c’est ?

    Le nutriscore est outil d’aide à la décision qui est apposé sur les produits alimentaires. Il a pour but de faciliter la compréhension des informations nutritionnelles de manière rapide. Il est utilisé par les entreprises de manière volontaire, ce n’est donc pas une obligation légale. Il est destiné à comparer deux produits de la même catégorie.

    Sont notés D et E les produits suivants :

    ·        Ceux ayant un nombre élevé de calories, pour inciter les consommateurs à se tourner vers des produits plus faibles en calories.

    ·        Ceux qui ont une forte teneur en acides gras saturés : les acides gras saturés sont réputés pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires

    ·        Ceux ayant une forte teneur en sucres

    ·        ainsi que ceux avec une forte teneur en sel, cette mesure a pour but de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires

    Une mise à jour a été réalisée récemment par les pays utilisant ce système de notation avec pour objectif de renforcer son efficacité et permettre des choix favorables à la santé.

    Cette modification se porte sur 4 points principaux :

    ·        La classification des boissons telles que le lait et boissons lactés pour les classer plus en amont de l’échelle sans faire de différence en se basant sur la composition en matières grasses. En effet, le lait contient des acides gras bonne pour la santé tels que les acides linoléiques conjugués, des acides gras omégas 3. Le lait entier en contient davantage que le lait écrémé, il n’est pas forcément pertinent de faire une différence à ce niveau.

    ·        Un autre changement concerne le classement des boissons édulcorées. Il s’agit de changer la quotation pour limiter cette substitution.  Les édulcorants sont des composés non caloriques qui permettent de réduire la quantité de sucre ajouté. Ils sont utilisés dans l’industrie dans les produits allégés en sucres. Leur effets sur la santé est controversé. Ils auraient une incidence sur l’augmentation du poids et l’apparition de maladies cardiovasculaires.

    ·        Enfin, d’une part il s’agit de continuer à valoriser la consommation de l’eau au travers une bonne notation et d’autres part noter de la même façon les jus de fruits, smoothies et nectars de fruits qui sont des boissons sucrées. L’idée est de ne pas faire d’hiérarchisation qui biaiseraient le choix des consommateurs.

    A noter, cet outil d’aide à la décision qui n’est pas à prendre à la lettre. Il reste des progrès à faire au niveau de l’algorithme de ce score car il ne prend pas encore en compte le niveau de transformation des produits comme le score Siga par exemple qui lui permet de choisir des aliments naturels et les moins transformés possible. Le degré de transformation des aliments est pourtant reconnue comme étant un élément important dans l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il est important de consommer le moins transformé possible. Le nutriscore ne prend pas en compte le nombre d’additifs présents dans les produits.

    Comment faire ?

    Il faut toujours lire la liste des ingrédients, généralement plus la liste est longue, plus le produit est transformé et c’est suspect.

    Plus il y aura d’additifs ou des termes que vous ne connaissez pas, plus il est déconseillé de choisir le produit. Manger des aliments bruts, cuisiner soi-même reste est la clé.

    Il ne faut pas oublier non plus que l’équilibre alimentaire ne se fait sur un seul produit, mais sur plusieurs jours. Ce n’est pas parce qu’un aliment est mal noté qu’il faut s’interdire de le consommer. C’est si on en mange tous les jours, que ça devient un problème.

     => pour en savoir plus rendez-vous sur nos réseaux sociaux (facebookinstagramYoutube)

    Voir notre dernier quizz sur l'hydratation 

    Source : Santé Publique France., 2023. L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la sante [en ligne]. Date de consultation : 16/05/2023. Disponible sur: <https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/l-algorithme-de-calcul-du-nutri-score-evolue-pour-promouvoir-des-choix-alimentaires-plus-favorables-a-la-sante>.

    SIGA CARE., 2023. Siga, la méthode d’évaluation de la transformation des aliments. In : Siga [en ligne]. Date de consultation : 16/05/2023. Disponible sur: <https://siga.care/indice-siga/>.