• Pour votre santé, bougez !

    Pour votre santé, bougez ! 

    Différence activité physique et sport

    L’activité physique correspond à toute forme d’activité incluant la mise en mouvement du corps, c’est tout simplement bouger ! Les muscles se contractent et la dépense d’énergie augmente. Elle inclut les déplacements actifs, les activités domestiques ou professionnelles. L’activité physique peut être pratiquée partout et quand on veut ! 

    Elle est à  différencier du sport qui est davantage codifié : il possède des règles et se pratique généralement avec un objectif de performance (mais ce n’est pas obligatoire) et de manière méthodique, et il peut inclure un aspect compétitif. Le sport est donc une forme d’activité physique étant donné qu’il entraîne des mouvements du corps, mais avec une recherche de résultat… il est aussi question d’intensité avec une augmentation du rythme cardiaque ou une hausse de la température corporelle.

    Allier sport / activité physique et vie étudiante 

    En 2018, 64 % des étudiants français faisait du sport régulièrement (1 fois par semaine) et 13 % en faisait tous les jours. 10 % n’en faisait pas du tout.

    Astuces pour augmenter son activité physique

    • Marchez entre les différents cours, soyez actifs pendant les pauses
    • Pour vos trajets quotidiens, essayez de marcher ou faire du vélo quand vous pouvez
    • Pratiquez des loisirs actifs : marcher, faire du roller, faire du vélo, danser …
    • Inscrivez-vous à une activité sportive, en groupe, on est toujours plus motivé ou vous pouvez regarder des vidéos en ligne pour vous inspirer.  Rendez vous juste ici pour plus plus d'idées ! 

    Ce qui est important, c’est de bouger au quotidien tout en prenant plaisir à pratiquer ces activités. Plus vous aimerez ce que vous faites, plus il y a de chances que vous soyez régulier par la suite.

    Pour se dépenser davantage, le mieux est d’adopter des petits gestes au quotidien pour augmenter son activité physique.  Par exemple, vous pouvez utiliser les vélos en libre-service dans votre ville pour faire des petits déplacements. Dans plusieurs villes, les premières minutes des abonnements vélo est sont gratuites, parfaits pour les petits trajets !

    En transports en commun, on peut s’arrêter un arrêt avant le sien.  En effet, la marche à pied permet de renforcer les os. Il est recommandé de faire 10 000 pas par jour. Marcher pour rentrer chez soi ou faire des promenades le week-end.

    Le saviez-vous ? Pratiquer une activité physique régulière améliore les résultats scolaires 

    L’étude a permis de mettre en évidence une corrélation importante entre la pratique d’activité physique et la performance académique.

    Elle aide le fonctionnement du cerveau et le développement cognitif. Lors de l’effort, le cerveau est davantage oxygéné ce qui permet de bien se concentrer. Le corps sécrète de l’endorphine, de la dopamine, et de l’adrénaline. Ces hormones permettent de réduire le stress, atténuer les douleurs et  améliorer la qualité du sommeil.

    Aussi, les personnes faisant du sport sont baignés dans la culture de l’effort, de la compétitivité et de la persévence ce qui est important dans le cadre des études supérieures. Les chercheurs ont avancé que le fait de consacrer plus du temps aux activités physiques augmente la performance académique d’une façon remarquable par rapport aux étudiants qui ne pratiquaient pas d’activités. 

    Retrouvez notre vidéo sur le sujet  sur Facebook, Instagram et YouTube => https://www.instagram.com/reel/Cray7XOuh2t/?utm_source=ig_web_copy_link

    Sources :

    M. Boukharta, Impact de l'activité physique sur les performances académiques et la qualité de vie des étudiants de la faculté de pharmacie de Fès

    Manger bouger, https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/avoir-un-mode-de-vie-actif/comment-etre-plus-actif-au-quotidien/bouger-plus-au-quotidien