• Clap de fin du service sanitaire 2023

    Du 6 au 17 mars 2023, TS1C a reçu 4 étudiants pour réaliser le service sanitaire. Ils ont travaillé sur la thématique des violences sexistes et sexuelles (VSS) lors des soirées festives. Une VSS se définit comme étant une atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes en raison de leur genre et de leur sexualité. Elles incluent les violences verbales, harcèlement de rue, des attouchements, les violences physiques…. Dans le contexte des soirées festives, il est important de rappeler que l’alcool est un facteur aggravant dans les cas de VSS.

    Ils ont tenu deux forums pour présenter le travail réalisé durant les deux semaines de stage.  

    Au programme :

     Un jeu de cartes interactif auquel les étudiants de passage sur l’atelier ont pu participer qui avait plusieurs objectifs tels que :

    ·        Apprendre à identifier une situation de violence sexiste et sexuelle

    ·        Échanger sur le rôle délétère de l’alcool dans de domaine

    ·        Échanger sur l’importance du consentement et sur la législation sur les VSS

     


    Ils ont également participé durant leur stage à une conférence du Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions (CASA) organisée à l’occasion du 8 mars. Ce centre accueille toutes les victimes d’agressions, quelles qu'elles soient, qu’elles aient déposé plainte ou pas. Il est possible être reçu au CASA de Rouen sur rendez-vous. Vous pourrez y rencontrer un médecin légiste, une psychologue et/ou une assistante sociale. Une infirmière pourra vous accueillir, vous écouter et vous orienter en fonction de vos besoins. Si vous êtes dans une autre ville, vous pouvez contacter la police.

     Ils ont également informé le public sur les réactions qu’on peut avoir lorsqu’on est témoin d’une VSS. En effet, 86 % des gens ne savent pas comment réagir lorsqu’ils sont témoin de harcèlement. Pour ce faire, la règle des 5D est une bonne méthode à suivre.  

    ·        Distraire : Détourner l’attention de l’agresseur pour ainsi l’inciter à arrêter par exemple faire semblant de connaître la victime en lui adressant la parole.

    ·        Déléguer : La victime peut chercher de l’aide autour de soi en faisant intervenir les passants, les personnes assistant à la scène en expliquant la situation par exemple, ou avertir les autorités compétentes (police, la sécurité dans certains endroits publics).

    ·        Documenter : Rassembler des preuves est une étape très importante pour pouvoir appuyer les faits si la victime décide de déposer plainte.

    ·        Diriger : En tant que témoin, d’une part on peut s’adresser à l’agresseur pour le faire cesser son comportement (surtout sans se mettre en danger !). D’autre part, on peut discuter avec la victime pour proposer son aide.

    ·        Dialoguer : Discuter avec la victime pour la rassurer, la soutenir et s’assurer qu’elle aille bien

     

    Bande dessinée réalisée par les étudiants du service sanitaire 2023

    Des violentomètres ont aussi été proposés. Le violentomètre est un outil visuel et facile à utiliser pour aider à mesurer la violence dans le couple notamment. Il contient 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou violente.

     

    Ils ont également réalisé une vidéo qui sensibilise sur la gravité des violences sexistes et sexuelles. Elle est aussi disponible sur notre compte Instagram, Youtube et Facebook : https://www.instagram.com/p/CqIAsKEvSTv/?hl=fr