• 3ème personne à guérir du VIH suite une greffe !

    En 2021, il y avait 5.7 millions de personnes séropositives en France. Actuellement, il n’existe pas de moyen de guérir l’infection au VIH. Cependant, grâce à un meilleur accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces, l’infection au VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps et en bonne santé.

    Concernant la guérison, certaines exceptions existent mais restent très rares ! Par exemple, en Allemagne, un patient a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse portant un gène qui combat le virus du sida. Cette découverte permet de donner des pistes aux chercheurs pour des traitements par la suite. Cette mutation génétique empêche le VIH de rentrer dans les cellules. Aujourd’hui, plus aucune trace de virus n’est présente dans son organisme.

        La greffe de cellule souche de la moelle osseuse avait été réalisée dans le cadre d’un traitement du cancer. Après cette opération, les cellules immunitaires du donneur remplacent celles du patient, ce qui réduit le nombre de cellules infectées. Cette greffe reste une opération risquée. Elle n’est donc pas possible pour les porteurs du virus. Il s’agit du 3ème cas de guérison d’infection du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) depuis sa découverte dans le monde. Les 2 derniers de cas rémission remontent à 2019 et 2009. 

        La propagation de cette épidémie reste importante. Il est d'autant plus important de continuer à se protéger lors des rapports sexuels avec un préservatif. Il existe une médication préventive : la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Elle est proposée aux personnes qui n’ont pas contracté le VIH mais qui ont une forte probabilité d’être exposés à ce virus. Ce médicament est actif contre le VIH, et permet de réduire le risque d’infection;

        Le préservatif est la meilleure option pour éviter ce type d’infections. Il permet également de se protéger contre les autres IST et d’éviter les grossesses indésirées.

    Institut Pasteur, 2022, VIH : Troisième cas de probable guérison dans le monde après une greffe de moelle osseuse

    Plateforme Prévention Sida

    Sidaction, 2021, Données épidémiologiques VIH/sida France 2021