L’activité physique correspond à toute forme d’activité sportive ou physique corporelle, tout simplement « bouger » produit par la contraction des muscles squelettiques et entraînant une augmentation des dépenses d’énergie.
-
Quelle est la différence entre l’activité physique et l’activité sportive ?
Le sport est une forme d’activité physique. Elle peut être associée à une recherche de résultats, d’objectif à atteindre, voire de performance dans un contexte de compétition. L’activité physique ne comprend pas de compétition et peut avoir une forme ludique en prenant du plaisir seul ou en groupe.
Une activité physique peut être exercée n’importe où et n’importe quand sans aucune contrainte, c’est votre volonté qui est sollicitée pour tout simplement « bouger », voire « bouger plus ».
-
La place du sport dans la vie des étudiants
Une enquête sur 1428 étudiants interrogés a montrée que plus de 85% des étudiants affirment avoir au moins une pratique physique régulière (au sein et/ou en dehors de l'université).
-
Où exerce l’activité physique
L’activité physique peut être pratiquée où vous voulez, quand vous voulez et l’on peut identifier quelques situations en fonction du contexte de la vie étudiante.
- L’activité physique lors des activités sur le campus pendant et entre vos cours
- L’activité physique dans le cadre de votre vie courante (ex transport, chez vous etc.)
- L’activité physique lors de vos loisirs (incluant les activités physiques et sportives, la marche, roller, vélo, course à pied etc.)
- Pendant vos trajets quotidiens, vous pouvez marcher ou faire du vélo plutôt que de prendre votre voiture ou les transports en commun.
L’important est de bouger au quotidien tout en prenant plaisir à pratiquer ces activités.
-
Les bienfaits de l’activité physique
Dès sa naissance, l’être humain est programmé pour bouger. Le mouvement nous est indispensable pour être en bonne santé, les effets positifs de l’activité physique sont innombrables et parfois insoupçonnés : de la tête aux pieds l’activité physique a des effets bénéfiques :
En coexistence avec l’alimentation équilibrée, la forme est au rendez-vous, en plus de cela l’activité physique pourra prévenir le développement de certaines maladies, telles que des cancers, surpoids, obésité, diabète, ostéoporose, etc. Enfin, l’activité physique permet de réduire le stress, la dépression et l’anxiété.
-
Êtes-vous motivé pour pratiquer une AP ?
Si la motivation est là pour entretenir votre santé, nous vous proposons les recommandations suivantes :
- 2 à 3 fois par semaine des exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire
- 30 min d’AP cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester plus 2 jours consécutifs sans le faire
- 1 à 2 fois/semaine des AP de renforcement musculaire, avec une intensité permettant la répétition des mouvements sans douleur et 1 à 2 jours de récupération entre deux séances
- Réduire le temps total passé en position assise ou allongée, et l’interrompre toutes les 90 à 120 min par une période d’AP de quelques minutes.
L’important, c’est d’être régulier. Vous pouvez faire 30 minutes de marche par jour. Vous en ressentirez les bienfaits sur votre corps bien sûr mais aussi sur votre esprit. Des chercheurs ont démontré que la marche rapide, 3 à 4 fois par semaine, stimule le bon fonctionnement du cerveau, renforce la mémoire et facilite la coordination.
On peut lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière.