Qu’est ce que le stress ?

Woman sitting at desk rubbing temples, eyes closedPour l’Agence européenne de Bilbao, il s’agit d’un déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et les ressources propres de l’individu pour y faire face. Si l’évaluation des contraintes et des ressources est psychologique, les effets portent sur la santé psychologique, mais aussi sur la santé physique, le bien-être et la productivité. Il faut distinguer d’un stress chronique l’état de stress aigu, qui fait partie de la vie professionnelle, quand il faut, par exemple, rendre un rapport dans l’urgence.

Selon le Dr Jean-Claude NATAF, « le stress, c’est la vie ! C’est le phénomène d’adaptation du corps et de l’esprit face à un évènement non programmé, face à une situation imprévue. Il peut s’agir d’un évènement important, unique : accident, agression, décès dans la famille, etc., ou de la répétition de petits tracas de la vie quotidienne : conflits, disputes, rythmes de vie trop rapide, périodes d’examen, etc. […]

Dans tous les cas, un stress intense qui dure trop longtemps ou qui se répète trop souvent entraîne des symptômes physiques.

Le corps réagit aux messages d’alarme envoyés par le cerveau, en libérant des « hormones de stress » : adrénaline et corticoïdes. Le coeur palpite, la gorge devient sèche, la respiration s’accélère, les pupilles se dilatent.« 

______________________

Source : la santé des étudiants en 200 questions, Dr JEAN-CLAUDE NATAF, Ed. DE VECCHI

Les commentaires sont fermés.