Risques liés à la sédentarité

La sédentarité est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc) et la santé psychique (dépression, troubles du comportement alimentaire etc).

sédentaireChez l’adulte, indépendamment de la corpulence et de l’âge, un faible niveau d’activité physique est associé à une augmentation du risque de mortalité totale, de problèmes cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de certains cancers (côlon), ainsi qu’à une dégradation de l’état psychologique (anxiété, dépression).

Aux Etats-Unis, la combinaison d’une alimentation inadaptée avec l’inactivité physique représentait, en 2000, 17 % des décès, soit la deuxième cause de mortalité après le tabagisme.

Dans notre mode de vie moderne actuel, nous réduisons considérablement la quantité et l’intensité de notre exercice musculaire. En sollicitant nos muscles de manière moins importante, nous entrainons des conséquences néfastes pour notre santé.

Pratiquer une activité physique modérée (selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé) permet de contrebalancer les effets de la sédentarité et de préserver sa santé… Il n’est pas trop tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *