Les Glucides – Ce qui les différencie

Sucre

Le pouvoir sucrant

Seuls les glucides simples (monosaccharides et disaccharides) ont un pouvoir sucrant. Les glucides complexes (polysaccharides) sont insipides.

Absorption et capacité d’utilisation

Après avoir consommé des aliments riches en glucides simples, ceux-ci sont rapidement absorbés. Les glucides simples sont donc des fournisseurs rapides d’énergie.

La situation est différente avec les polysaccharides digestibles. Après absorption, les glucides complexes doivent d’abord être transformés en glucides simples avant de fournir de l’énergie. Une glycémie constante durant une plus longue période permet de diminuer la sensation de faim.

Contrairement aux polysaccharides digestibles, les fibres alimentaires ne sont pas du tout absorbées par l’organisme. En effet, bien que formées de longues chaînes de glucoses liés les uns aux autres. Par contre, les liaisons entre les molécules de glucoses sont différentes de celles de l’amidon et ne peuvent pas être brisées par les sucs digestifs. Résultat, on ne peut pas digérer les fibres alimentaires.

Action sur la sensation de faim

La sensation de faim est en partie liée à la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus la glycémie est basse, plus la sensation de faim est élevée.

A prés ingestion de glucides simples, ceux-ci apparaissent rapidement dans le sang; on assiste à une hausse rapide de la glycémie (taux de sucre sanguin). Pour faire baisser la glycémie, l’organisme réagit par une sécrétion relativement forte d’insuline, une hormone capable de faire baisser la glycémie. Après un laps de temps, assez court, la glycémie est donc à nouveau basse, ce qui entraîne rapidement un retour de la sensation de faim. Les glucides simples ne rassasient pas et entretiennent la sensation de faim.

Inversement, les glucides complexes de part la lenteur de leur absorption n’entraînent pas de variations abruptes de la glycémie et ne font que relativement peu augmenter le taux d’insuline. Une glycémie constante durant une plus longue période permet de diminuer la sensation de faim.

_________________________________

Photographie : Uwe Hermann on Flickr.com

Les commentaires sont fermés.