L’Equilibre alimentaire

Qu’est ce que l’équilibre alimentaire ?

Bien manger peut se traduire par adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

pyramide alimentaireCet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou même sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment « miracle ». Ainsi, à l’occasion, un repas « festif » peut être compensé avec des repas plus légers par la suite. Il n’est cependant pas question de jeûner mais plutôt de construire les repas suivants autour d’aliments peu caloriques comme les légumes ou les fruits (crudités, soupes…).

Mais le contenu de notre assiette n’est pas suffisant pour considérer avoir une bonne hygiène de vie, l’activité physique est également essentielle. En effet, bouger nous aide à « dépenser » les calories apportées par l’alimentation et ainsi à trouver le bon équilibre entre nos apports et nos dépenses : on parle de balance énergétique.

[mangerbouger.fr]

Cet équilibre s’argumente autour des différents types d’aliments que l’on retrouve dans la pyramide alimentaire et dans les repères du PNNS.

Ta Santé en un Clic t’invite à tester tes repas de la journée avec l’animation proposée le département du Rhône. Il faut bien garder à l’esprit qu’un excès ou une carence dans une certaine catégorie d’aliment peuvent être corrigés les jours suivants.

Les commentaires sont fermés.