L’Alimentation et les étudiants

Des chiffres alarmants :

1 étudiant sur 5 ne consomment pas plus de 2 repas par jour

14% ne mangent ni fruits ni légumes

95% grignotent entre les repas

11% présentent un surpoids voir une obésité

12% sont victimes d’une maigreur anormale

On entend souvent : les étudiants s’alimentent mal !!

Mais alors comment expliquer cette situation dans la population étudiante. Le manque de moyen est souvent décrié néanmoins, seuls 12% des étudiants ne consommant que 2 repas par jour avancent cette cause. En effet, cela serait plus majoritairement dû (60% de ces derniers) à un manque de temps et/ou de faim. Arrive alors différents facteurs environnementaux chez l’étudiant : le stress des études et la rupture des habitudes alimentaires familiales. Le stress des études est particulièrement présent lors des périodes d’examens et dans les formations recquierant un volume horaire de travail à domicile élevé. Les disponibilités financières bien qu’avancées par une petite partie des étudiants n’est pas à négligée comme cause pusque ils doivent souvent jongler entre les différentes dépenses (loyer, alimentation, loisir, études, carburant, …)

Réagissons

Etudiants

Pourtant, c’est à cette période que les étudiants acquièrent leurs habitudes alimentaires futures, et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent se révéler lourdes de conséquences chez certains étudiants notamment en termes de prise de poids et de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) comme en atteste les chiffres présentés ci-dessus.

Ainsi, il est important de prendre conscience de l’importance de son alimentation, de prendre du plaisir à se faire à manger. Multiplier les repas entre étudiants apparaît comme intéressant puisque faire la cuisine pour plusieurs convives est toujours plus motivants.

TaSantéEnUnClic te conseille plusieurs sites pour aiguiser tes papilles :

Cuisine-etudiant.fr

Marmiton.org

Cuisineaz.com

____________________________________

Sources : Usem (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales) et France-info

Photographies : Mauricesvay and Www.CourtneyCarmody.com on flickr.com

Les commentaires sont fermés.