Qu’est ce que c’est?

Entrainement footballL’activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive.

On peut identifier trois situations en fonction du contexte :

  • L’activité physique lors des activités sur le campus pendant et entre vos cours,
  • L’activité physique dans le cadre de votre vie courante (ex : transport, chez vous etc…),
  • L’activité physique lors de vos loisirs (incluant les activités physiques et sportives).

L’absence (presque) totale d’activité physique correspond à  la sédentarité… souvent caractérisée par une position assise pendant une grande partie de la journée.

De façon schématique, les facteurs associés à l’activité physique et influençant sa pratique peuvent être hiérarchisés selon trois niveaux en interaction :

  • Les facteurs intra-personnels : le sexe, l’âge, mais aussi les facteurs psychologiques, le vécu et les croyances
  • Les facteurs inter-personnels et sociaux : famille, amis, collègues et de façon plus large entourage social peuvent influencer la pratique par leurs attitudes, leur rôle de modèle ou plus directement par des incitations à la pratique voire par la participation conjointe aux activités.
  • L’environnement et la société : le micro et le macro-environnement. Des facteurs plus structurels tels que les politiques de transport urbain, l’accessibilité et le coût des lieux de loisirs et des équipements sportifs ou la disponibilité d’équipements utilisables en toute sécurité sont autant de facteurs susceptibles d’influencer les pratiques d’activité physique.

Les commentaires sont fermés.