Que faire face au stress ?

Le stress, nous le connaissons tous. Parfois il s’agit d’une source de motivation positive, parfois il nous fait perdre nos moyens et nous empêche d’avancer. Il peut être lié à un évènement particulier, et alors disparaître rapidement, mais il peut aussi s’installer de manière durable et devenir chronique. Le stress peut alors avoir des conséquences sur  notre santé, mais heureusement des solutions existent !

Le stress, c’est naturel

Tout d’abord il faut bien comprendre que le stress est une réaction parfaitement naturelle. Il s’agit d’une réaction automatique que l’homme a développé au cours de son évolution pour faire face aux dangers extérieurs. Si nous sommes confrontés à situation dangereuse notre corps s’alarme : notre rythme cardiaque s’accélère, nous nous mettons à transpirer, etc. Cela nous montre bien que le stress n’a pas seulement un impact psychologique, mais aussi physique.

Si aujourd’hui le risque de se faire dévorer par un animal sauvage dans la rue est relativement faible, nous faisons face à d’autre types de situations qui peuvent engendrer du  stress : examens, pression du travail, factures à payer, etc. Une exposition prolongée à ce genre de situations peut devenir nocive pour notre santé.

Le stress chronique

Plus longtemps nous sommes exposés au stress, plus celui-ci aura un impact sur notre santé. Nous allons être fatigués, avoir du mal à nous concentrer, s’irriter rapidement sans raison apparente, etc.

Le stress peut aussi aggraver des problèmes sous-jacents. Des études ont montré par exemple une diminution des migraines chez des participants ayant appris des techniques de gestion du stress. Aussi, une exposition prolongée au stress augmenterait le risque cardio-vasculaire.

Il y a des solutions !

Le stress n’est pas une fatalité. Même si nous sommes confrontés à des situations stressantes au quotidien, il nous est possible d’apprendre à gérer et diminuer notre niveau de stress. Plusieurs stratégies sont possibles :

  • identifier le problème : il est important d’être à l’écoute de notre état d’esprit au cours de la journée. Si vous vous sentez stressés, il faut essayer de comprendre ce qui génère ce stress. Mettre le doigt sur le problème est déjà un premier pas vers une solution.
  • construire des relations fortes : si certaines relations peuvent être source de stress, d’autres peuvent être source de soutien : faire appel à des amis proches ou de la famille pour leur expliquer nos soucis peut aider. Aussi, ils peuvent apporter un point de vue différent sur le problème et aider à le résoudre.
  • relâcher la pression : si la pression monte, respirez calmement et comptez jusqu’à 10, ou allez marcher un peu pour laisser retomber cette pression. Les activités physiques, mêmes modérées, sont un très bon moyen de gérer le stress. L’exercice physique provoque la libération dans le sang d’une hormone appelée endorphine, qui provoque une sensation de bien être.
  • se reposer : il est important d’avoir suffisamment de sommeil. Pour cela, évitez la caféine le soir, enlevez les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, …) de la chambre et couchez vous à heures régulières. Des études ont aussi montré que des activités de relaxation comme le yoga ou la méditation réduisent non seulement le stress mais boostent aussi le système immunitaire.
  • demander de l’aide : enfin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et se tourner vers des spécialistes qui peuvent nous aider grandement dans la gestion de notre stress. Les services de médecine préventive de l’université sont aussi là pour vous aider, n’hésitez pas à vous tourner vers eux.

Clément Massonnaud

Source : American Psychological Association : http://apa.org/helpcenter/stress.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *