Méthodes de relaxation

Que ce soit avant les partiels ou pour bien profiter des vacances d’été, voici une petite sélection de méthodes de relaxation :

Le Yoga

D’origine Indienne et largement implantée dans le monde entier, le yoga est une gymnastique douce mélangeant des postures corporelles douces et des techniques de respiration.

Elle améliore la souplesse de ceux qui la pratiquent, booste l’énergie et aide à réduire le stress. En plus d’une forte dimension « physique » le yoga est une discipline toute aussi mentale, où on se recentre sur l’esprit, à la recherche de spiritualité. Les bénéfices ont été reconnus sur le plan médical comme le prouvent les cours dispensés dans les hôpitaux.

www.federationinternationaledeyoga.org

 

La sophrologie

C’est une discipline plus mentale que physique, qui vise à améliorer le bien-être de l’esprit et à devenir plus positif. Le but n’est pas de chercher pourquoi on se sent mal mais de réduire les conséquences de ce mal-être, de mieux se maîtriser pour s’apaiser. Pour cela , elle associe exercices de respiration, de décontraction musculaire, ainsi qu’une visualisation d’images positives pour se détendre, gérer son stress et reprendre confiance en soi. On peut réaliser les exercices assis, debout et même allongé.

Société française de sophrologie: www.sophrologie-francaise.com

La gym suédoise

En Suède elle est devenue un sport de santé publique, des milliers de personnes la pratique tous les jours. Tonique et conviviale, elle peut s’effectuer seul ou en groupe avec de la musique. Pour protéger les articulations et surtout le dos, les mouvements ont été conçus en collaboration avec des  kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Une pratique régulière renforce les os, améliore l’endurance, le tonus et le psychisme. Afin de faciliter l’accès de tous à cette discipline, des niveaux d’intensité ont été créés. Le premier (basic) est une gymnastique tonique pour ceux qui ont des problèmes de poids ou les personnes âgées. Le niveau 4 est destiné aux enfants, et le 11 est destiné à améliorer la concentration et à réduire le stress. La gym suédoise se pratique toujours avec une musique entraînante pour stimuler la bonne humeur et faire oublier l’effort. La fin de séance se veut apaisante avec de nombreux étirements.

www.gymsuedoise.com

Le wushu

Ce sport, originaire lui aussi de Chine, regroupe un ensemble d’arts martiaux Chinois traditionnels, de plusieurs styles différents. Particulièrement tonique, il est parfait pour toutes les personnes nerveuses qui ressentent le besoin de se défouler. Ce n’est pas une discipline brutale mais avant les exercices de relaxation et méditation, il faut enchaîner des postures avec des gestes de lutte et de projection, de saisie et des percussions mimées. Le but est d’apprendre à se contrôler, afin de ne pas se laisser déborder dans des situations stressantes.

www.ffwushu.fr

La relaxation

Pour évacuer le stress accumulé, la relaxation est toute indiquée par sa simplicité d’action.

Il faut commencer par se concentrer sur sa respiration. Elle doit être profonde et venir du ventre. Pour faciliter cette respiration, il faut poser sa main sur son ventre et se concentrer sur les mouvements. Il est très important de se concentrer sur cette partie du corps afin de libérer ses tensions. Ensuite il est important de se concentrer : il ne faut pas essayer de ne penser à rien mais se concentrer sur son corps, écouter sa respiration, sentir ses différents membres…

Pour se détendre on peut aussi masser ses muscles, écouter une musique apaisante, choisir une position qui va aider les muscles à se décontracter, fermer les yeux et penser à quelque chose ou un lieu qui va nous détendre. Enfin, il est recommandé de pratiquer la méditation de contemplation : regarder ses pensées venir et repartir, sans chercher à les analyser.

La relaxation bio-dynamique

Inspirée des arts martiaux orientaux, elle permet notamment d’apaiser les tensions musculaires et articulaires. Les exercices sont basés sur la posture et la respiration afin de « libérer les points d’énergie bloqués ». On libère les énergies négatives en partant du haut dos, puis en relâchant la nuque, les épaules, jusqu’au bas du corps (les lombaires et le bassin).
Alors que le yoga permet à l’esprit de se décontracter en premier, la relaxation bio-dynamique travaille le relâchement du corps d’abord. On se concentre davantage sur son corps et ce qu’il ressent. Pour bien se sentir dans sa tête il faut aussi avoir une bonne perception de son corps et de ce dont il a besoin.

Par exemple, voici un exercice simple pour soulager les tensions dans la nuque : en inspirant, on étire la nuque doucement vers le haut, puis dans une longue expiration vers le bas. On renouvelle l’exercice plusieurs fois de droite à gauche, puis de manière circulaire dans les deux sens, avant de revenir au centre.

 

La méditation

Il en existe plusieurs types mais les objectifs sons similaires : atteindre un état de relaxation profond, être détendu, développer sa pleine conscience par la stimulation de sa concentration et de son attention, une meilleure appréhension de la réalité  par une observation objective et neutre.

Pour méditer il faut commencer par fermer les yeux, ralentir progressivement sa respiration et se concentrer sur la sensation de l’air qui entre et sort par les narines. Il est très difficile au début de se concentrer uniquement sur cette sensation car l’esprit est traversé par de nombreuses pensées. Dès que l’on se met à penser à autre chose, il faut se reconcentrer sur la sensation de l’air dans le nez.

Le qi gong

Cette gymnastique d’origine chinoise enchaîne les postures avec de longs mouvements longs et harmonieux mais aussi des exercices de respiration et de la méditation. L’expression « Qi gong » signifie le travail de l’énergie. Cette discipline permet de la stimuler et de s’en servir pour améliorer le fonctionnement de son corps. Il n’est pas difficile de la pratiquer : il n’y a pas besoin d’être souple et la simplicité de mouvements permet de les apprendre facilement.  Il a des effets bénéfiques similaires au yoga : l’équilibre est amélioré, ainsi que la capacité à affronter la pression ambiante, une vitalité renforcée, un sommeil de meilleure qualité, des douleurs atténuées…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.federationqigong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *