Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2017

Bonjour à Tous !

Le 25 avril 2017 sera consacré à la lutte contre le Paludisme, maladie causée par un parasite transporté par les moustiques (de type anophèle) qui infectent les humains lors des piqures.

Cette pathologie qui peut nous sembler tropicale a pourtant longtemps sévi en Europe et en France jusqu’au XXème siècle. Les mesures de santé Publique incluant l’aménagement du territoire, l’assèchement des marais comme la lutte directe contre les moustiques et l’usage de traitements médicamenteux ont permis d’éliminer ce fléau en France.

Cependant cette maladie reste un boulet majeur pour de nombreux pays du sud non seulement à cause de sa mortalité mais aussi par son impact socio-économique lié aux journées de travail perdues.

 Moustique anophèle à gauche:

Gardons aussi à l’esprit que le paludisme n’est pas la seule pathologie transmise par les moustiques. Le moustique tigre (aedes) qui colonise depuis quelques années les territoires au sud de la France est un excellent vecteur pour les virus responsables du Chikungunya, du Zika, ou de la dengue

                                                         Moustique tigre à droite:

Concernant ce moustique Tigre (Aedes albopictus) sachez qu’en tant que citoyen vous avez la possibilité de participer à sa surveillance. Si vous pensez en identifier un dans votre région ou lors de vos vacances en France Signalez le sur le site dédié :

http://www.signalement-moustique.fr/

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut que vous disposiez d’une photo d’un moustique tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification. Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

Un petit appel à un autre type de vigilance :

Des sites internet se proposent de signaler les moustiques et des cartes de « situation moustique » cependant des conflits d’intérêts semblent poser quelque peu problème lorsqu’ils sont gérés par une société commercialisant des produits anti moustique…   voir ici

 

AZS

image d’accueil : MSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *