Evolution de la consommation de tabac depuis le MOIs SANS TABAC

Il y a quelques temps sur TS1C nous avions parlé du tableau de bord mensuel de l’OFDT [l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies] concernant la consommation de tabac avec une présentation des données comparant les données de 2015-2016 pour le mois de juin…

Aujourd’hui :       nous vous présentons le comparatif de la consommation de tabac pour 2015-2016 au niveau du mois de novembre qui s’est caractérisé comme vous le savez par l’opération MOIs Sans tabac.en novembre on arrete ensemble

Même si il est un peu tôt pour avoir le recul nécessaire à l’évaluation de cette opération dont les effets doivent s’inscrire dans la durée on remarque que la consommation de tabac semble diminuer.

Globalement il est observé une baisse des ventes de tabac

En novembre 2016, selon le « tableau de bord » tabac mensuel de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les ventes de tabac ont évolué comme suit, par rapport au mois de novembre 2015 (à jours de livraison constants) :

*   Ventes de cigarettes : en baisse de 3,1 %
*   Ventes de tabac à rouler : en baisse de 9,1 %

Ce recul intervient à l’occasion de l’opération Moi(s) sans tabac. Cette baisse doit cependant être interprétée avec précaution car novembre 2015 avait été marqué par une augmentation sensible des ventes de tabac liée probablement en partie à la déclaration de l’état d’urgence qui a réduit les déplacements dans les pays limitrophes.

 

Pour ce qui est des traitements d’aide au sevrage (patch, gomme de nicotine etc..)

  • Leurs ventes ont largement progressé par rapport à novembre 2015 avec +28 %, poursuivant la tendance des derniers mois et aboutissant à une hausse en cumul depuis janvier qui atteint 17 %.

En hausse aussi les consultation d’aide par les tabacologues

  • Le nombre de patients accueillis dans les consultations de tabacologie, et en particulier de nouveaux patients, a lui aussi augmenté (respectivement + 24,4 % et 6,3 %), avec une part de démarches personnelles de 44 % (contre 36 % en moyenne depuis le début de l’année 2016).
  • Ce constat est peut-être lié à l’opération Moi(s) sans tabac menée par Santé publique France. En effet, ce dispositif de prévention a généré l’inscription de 180 000 fumeurs sur le site dédié.
  • Le nombre d’appels à Tabac info service a doublé en octobre-novembre 2016 par rapport à la même période en 2015 et le nombre de visiteurs uniques sur le site Tabac info service a triplé (1,5 million).

Vous pouvez obtenir un rapport détaillé du mois de novembre ici

Ce rapport est produit  par l’OFDT dont le site internet ne se limite pas qu’a décrire les évolution de consommation de tabac en France.

Bien au contraire !

Ce site  est riche d’information pour ceux qui s’intéressent à ces problématiques touchant l’alcool, le tabac  ou toutes substances psychoactives.  Ce site décortique par exemple les méthodes de marketing des industriels pour faire acheter tabac et alcool chez les jeunes… une cible de choix ?

Observatoire français des drogues et des toxicomanies 

cet observatoire est sous la supervision de la  MILDECA :

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

 

 

 

AZS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *