Comment vont les collégiens français ?

PHOTO DE 4 JEUNES SOURIANTLes collégiens ?

Globalement : Plutôt bien si l’on en croit les résultats de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), qui est une étude relancée toutes les 4 années dans plus de 40 pays différents. Cette enquête explore la santé et le bien être des adolescents âgés de 11 à 15 ans :

Les données françaises  proviennent d’un échantillon de 7000 collégiens provenant de 169 collèges publics et privés  répartis sur le territoire

Et ces résultats  semblent indiquer un bon niveau de santé perçu avec en moyenne 88% des collégiens qui se sentent en bonne santé et 82% qui ont une perception positive de leur vie.

Néanmoins des différences notables sont observables dans les résultats détaillés :

  • En fonction du sexe : la perception positive de la vie et celle d’être en bonne santé est d’un niveau plus élevé chez les garçons que chez les filles
  • Mais aussi en fonction du milieu social : la perception d’un niveau de santé « excellent » est plus élevée chez les collégiens provenant d’un milieu favorisé que comparé au moins favorisé (41% versus 34%)

 

Que ce soit pour la présence d’un surpoids ou d’une obésité, la consommation de boissons sucrées de type soda : les collégiens de milieu défavorisé sont d’avantage concernés pour ces marqueurs négatifs  alors que c’est l’inverse pour la consommation de fruits et légumes quotidienne ou la pratique de sport et même concernant  la proportion de collégiens réalisant au moins 2 brossages de dents par jour.

 

Le milieu social semble jouer un rôle majeur dans les déterminants et indicateurs de santé et cela très tôt dans la vie : dès le collège.

 

Les résultats de l’étude touchent des sujets très larges, que vous pouvez regarder en détail ici

Cela passe par la santé mentale et bien être, par le handicap et la maladie chronique, au vécu scolaire ou aux relations familiales et avec ses pairs.

 

Et vous ?

Si vous êtes étudiant vous pouvez participer à la recherche épidémiologique en santé des étudiants avec l’étude eurECAS  ( et gagner des cadeaux…! )

 

AZS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *