The MAAD DIGITAL project

Bonjour à tous,  et voici…..

Le projet MAAD DIGITAL ou média d’information scientifique sur les addictions :

  • Le contenu: est riche, validé scientifiquement à partir des dernières données issues de la recherche et rédigé avec les chercheurs eux même. Bref autre chose que les petites anecdotes de soirées ou l’avis de votre voisin expert secret en physiopathologie neuronale après avoir regardé 2 émissions à la télé.

 

  • Le contenant: est claire, dynamique avec des vidéos et des quizz. Rapide à lire allant directement à l’essentiel en simplifiant sans être simpliste.

 

Voici quelques exemples de questions dont les réponses peuvent en intéresser plus d’un :

  • Pourquoi l’alcool peut-il rendre violent? Modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ?
    C’est pour répondre à ces questions (et bien d’autres) que l’Inserm et la MILDECA ont soutenu le programme MAAD Digital, novateur et unique en France.

 

  • Alors que nombre de fausses informations présentées comme des vérités scientifiques circulent sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, ce programme a pour objectif de délivrer et centraliser des informations scientifiques pédagogiques et fiables sur les mécanismes d’addictions aux drogues.

 

quiz_drogue-addiction-mytho

Et voici une proposition de 2 articles pour commencer :

Drogues, addictions et mythos

L’alcool est il la cause des bastons ?

Et l’adresse générale du MAAD c’est ici

 

 

Ce projet est conduit par la Mildeca (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives Qui possède lui aussi un site d’information plus riche, lui aussi très utile, lui aussi accessible ici) et l’iNSERM.

 

AZS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *