21 novembre 2016 : 30ème anniversaire de la Charte d’Ottawa.

La promotion de la santé : Tous, Partout, Tout le temps

La charte d’Ottawa est composée d’un ensemble de déclarations rédigées lors de la première conférence internationale pour la promotion de la santé réunie à Ottawa au Canada en 1986.

Elle s’inspire de la déclaration des soins de santé primaires d’Alma-Ata de 1978 et a permis de rédiger la charte de Bangkok de 2005 sur la promotion de la santé.

 

Cette charte d’Ottawa énonce les grands principes inhérents à la promotion de la santé : qui a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer.

Ici la santé doit être comprise au sens large tel la définition de l’OMS : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

ottawa_xl

 

Dans cette charte la santé est considérée comme une ressource de la vie quotidienne qu’il faut préserver et améliorer ; promouvoir la santé dépasse donc  largement le simple cadre de l’accès aux soins : Il s’agit de créer un environnement favorable à la santé.

Cet environnement favorable doit englober tous les champs de la vie : le travail, les transports, les loisirs et doit s’exprimer par différents champs d’actions : législatif, Dessin gris d'immeubles qui crachent de la fumée, au milieu une petite maison rose pâleéducatif, financer etc..

Pour tous les professionnel de la santé il est demandé de participer à mettre en place un environnement propice à la promotion de la santé

 

Il s’agit évidement d’un cadre très général puisque cette promotion de la santé peut s’exprimer dans tous les aspects de la vie.

Mais cette définition souligne à la fois :

Central park

  • que la santé est la conséquence d’un très grands nombre de facteurs différents
  • que la santé a des conséquences sur tous les aspects de notre vie

 

 

 

Pour en savoir plus sur la  promotion de la santé :

A occasion du 30ème anniversaire de cette charte  se déroulera à ShangHai :

AZS

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *