Les sources de lumières dans le lit (Smartphone, tablette), un détail sans importance ?

La semaine passée, nous avons vu l’importance d’avoir un sommeil de qualité afin de permettre au cerveau de fixer les données acquise au cours de la journée.

Cette semaine intéressons-nous à la relation entre l’effet des expositions lumineuses en phase pré endormissement et la qualité/quantité de sommeil:

Depuis quelques années de nouveaux acteurs commencent à perturber encore d’avantage le sommeil : du fait de la portabilité et la multiplicité des écrans lumineux (smartphones, tablettes etc)

La quantité du sommeil se dégrade au sein de la population, cela est lié au fait que la stimulation lumineuse retarde l’endormissement et stimule le cerveau.

La qualité du sommeil se dégrade également, cela est lié aux stimulations (lumineuses, sonores, vibrations perceptibles) qui surviennent dans la nuit lorsque les appareils reçoivent des messages, des notifications etc.

Depuis la situation où on se reprend conscience pour lire le message, en passant par la situation intermédiaire du court réveil où l’on peut se rendormir tout de suite pour finir par la situation la plus légère où survient un micro réveil sans reprise de conscience; Toutes ces situations même la 3ème contribuent en se répétant à empêcher le fonctionnement normale du cerveau dans sa phase de sommeil.

sommeil5sommeil4

Les recommandations de l’ L’institut National du Sommeil et de la vigilance ( INSV ) ?

Laisser les écrans de côté 1h30 avant d’aller se coucher, et les éviter dans le lit. La nuit, mettre les téléphones en mode avion. Pour ceux qui ne pourraient pas se passer de le

 

urs smartphones et tablettes, l’INSV recommande de baisser la luminosité de l’écran et d’utiliser des applications qui réduisent les émissions de lumière de spectre bleue, la plus néfaste pour l’endormissement.

Et si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’INSV     ici 

 

AZS

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *