Pourquoi la nutrition ?

Concernant la nutrition, vous êtes bien au courant qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, pas trop salé, pas trop sucré, faire du sport, prendre un petit déjeuné tous les matins etc etc OK.

On connait tout ça par cœur.

Si ces slogans sont indispensables pour la promotion de la santé, il est néanmoins probablement nécessaire de s’en servir comme d’un tremplin pour en apprendre plus. Car il n’est ni simple ni même logique de s’imposer un mode de vie sans véritablement savoir pourquoi on le fait, à part que « c’est bon pour la santé ».

Disposer d’un minimum de connaissances dans le domaine de la nutrition ne demande qu’un petit peu de temps, permet de comprendre pourquoi l’équilibre alimentaire est important, et de choisir réellement son alimentation.

En fait, la nutrition est un déterminant majeur de la santé, on peut agir dessus sans sacrifier les plaisirs de la vie ni bouleverser fondamentalement nos habitudes, il n’existe pas d’aliment miracle. Cela n’a rien à voir avec l’idée de « faire un régime », il s’agit plutôt de mettre en place et de maintenir un équilibre stable entre besoin et consommation.

nutrition_and_healthy_weight

Pour cela, disposer de connaissances théoriques dans le domaine de la nutrition (les grandes familles d’aliments et leurs utilisations par notre organisme, le rôle de l’activité physique) et de connaissances pratiques concernant l’obtention et la préparation de ces aliments (la cuisine !) s’avère crucial.

 

-Connaissances théoriques

dans le domaine de la nutrition: les grandes familles d’aliments et leurs utilisations par notre organisme, le rôle de l’activité physique, pour cela vous pouvez :

1)      Lire les dossiers déroulants « nutrition » sur notre site internet TS1C

OU/ET

Vous rendre sur le site du PNNS Programme National Nutrition Santé très complet tout en restant clair : (www.mangerbouger.fr)

en particulier les points suivants :

2)    9 fiches ultra synthétiques pour comprendre l’essentiel avec une fiche-conseil à imprimer en bas de la page. Fruits & légumes, Produits laitier, Féculents, Viande & Poissons, Matière grasses, Produits sucrés, Sel, Eau et Activité physique.  –>  Ici

3)    Vous avez également un petit Lexique (25 mots = vraiment l’essentiel) ce qui évite d’être submergé par un tsunami d’informations.    –> Ici

4)    Maitriser les « allégations nutritionnelles »   –> Ici

-Et concrètement ?

Il est  indispensable de disposer de connaissances pratiques concernant l’obtention et la préparation de ces aliments :

5)    Pour cela vous avez « La fabrique à menus », encore sur le site de PNNS on module comme on veut en fonction de : notre liste de course, du nombre de plats dans le menu, avec ou sans porc, déjeuner et/ou diner.

On peut aussi rechercher une seule recette, ou contribuer en ajoutant sa recette secrète bref c’est très complet, après un délais de prise en main, on peut se laisser guider semaine par semaine.

Fabrique-a-menus

Vous pourrez retrouver tous les guides en fonction du thème en bas de la page suivante http://www.mangerbouger.fr/PNNS

6)    Enfin sur le plan local sachez que l’Université de Rouen est également dans le coup avec des ateliers de cuisine.

 

Avoir conscience de l’importance et du rôle de la nutrition  permet d’accroitre la maitrise que nous avons sur de multiples facettes de notre vie: la santé, les finances et le bien être car le rôle de la cuisine dans les interactions sociales est non négligeable.

Y consacrer un peu de temps tous les jours est assez rentable et agréable.

AZS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *