Drogues et conduites addictives: un nouvel outil d’information

C’est face à la hausse des consommations d’alcool, de tabac et autres drogues, que l’INPES et la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont décidé d’agir et de mettre à disposion un rapport sur les drogues et les conduites addictives.

Il contient des informations à destination des professionnels de la santé mais aussi pour les jeunes consommateurs, leurs familles et le grand public. Vous pouvez y trouver des actualités sur toutes les drogues sur le marché comme le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, la MDA, les amphétamines, et les produits de synthèse. Les « drogues» licites, comme l’alcool, le tabac, les médicaments psychoactifs et les dopants, sont aussi répertoriées.

Le but de ce livret est aussi de comprendre comment les consommations apparaissent, pourquoi et quels sont les facteurs d’influence de leur développement. En effet, les jeunes affectionnent certaines pratiques plus que d’autres : ils consomment plusieurs drogues à la fois mais ponctuellement, et ont une pratique de binge drinking de plus en plus fréquent. Ces conduites addictives sont autant dangereuses pour la santé du cerveau que pour la santé des consommateurs (ces addictions entraînent souvent des conduites à risques).

INPES Page 73

L’objectif de ce rapport est aussi de proposer des outils d’aide, d’accompagnement et de prise en charge sur le long terme.

INPES Page 95

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le lien suivant : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1573

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *