Où en est votre consommation d’Omégas 3 ?

Apprendre à bien manger ça prend du temps et de l’énergie. Face à la profusion de produits dans nos supermarchés, on est de plus en plus perdus et très souvent tentés par des aliments plaisir qui ne nous apportent pas les nutriments essentiels à notre bien-être.

Depuis 1998, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réalise tous les 7 ans les études INCA, qui analysent les habitudes de consommations alimentaires des Français. La dernière étude menée en 2006-2007 a mis en lumière un déséquilibre dans notre consommation des matières grasses.

Les résultats illustrent les habitudes alimentaires de la population adulte :

L’apport énergétique moyen en matières grasses est satisfaisant : il représente 38 % de l’apport énergétique totale (la recommandation se situant entre 35 et 40%).

L’apport en acides gras Omégas 6 est satisfaisant (3.9% des apports pour 4.0 % recommandé).

Mais la quantité ingérée d’acides gras Omégas 3 est insuffisante (0.4 % consommé contre les 1.0% recommandé).

Par contre l’ingestion d’acides gras saturés totaux est beaucoup trop importante : 14.5 % contre les 12% recommandés. Ces acides gras à chaînes courtes et moyennes ne sont pas en cause dans les problèmes cardiovasculaires. Mais ceux à longue chaîne sont connus pour favoriser l’athérogénie (le dépôt de cholestérol sur les parois des artères) s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Il est donc important de varier les sources de matières grasses : elles ne sont pas toutes mauvaises, tout dépend de la quantité et de la fréquence de l’ingestion.

Pour consommer plus d’Omégas 3, pensez à utiliser plus fréquemment en cuisine les huiles de colza et de noix. Manger plus de poissons gras favorise aussi l’apport d’Omégas 3 essentiels : le saumon, le maquereau, les sardines et les harengs connus pour leur saveur sont en plus faciles à cuisiner.

Un plat blanc avec un poisson cuisiné avec des légumes frais

Sources :

http://www.nutrisens.fr/2015/03/10/les-francais-ne-consomment-pas-assez-domega-3-et-trop-dacides-gras-satures/

http://huilesplaisiresante.com/fr/wp-content/uploads/2015/02/CP-Onidol-Conso-lipides-2015.pdf

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *