Qu’est-ce que la nomophobie

C’est la peur panique de se retrouver sans son smartphone. Une peur qui peut maintenant concerner la moitié de la population mondiale équipée d’un smartphone, les jeunes et digital natives étant les premiers inquiétés.

Photo de deux mains de fille qui tiennent un smartphone

La nomophobie pour no mobile phone phobia, est un trouble d’un genre nouveau, lié à nos nouvelles consommations du numérique. Etre connecté en permanence à son smartphone via nos applications et nos réseaux sociaux c’est devenu un vrai réflexe. Au point que l’on peut parfois se sentir complètement perdu si on n’a pas notre téléphone avec nous tout le temps.

Pour mieux comprendre cette phobie et surtout mieux la gérer, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Iowa aux Etats-Unis ont mis au point un questionnaire pour déterminer si l’on en est victime et à quel degré.

Une première étude qualitative a été menée sur des étudiants pour définir les différentes notions qui composent cette phobie :

  • Ne pas pouvoir communiquer
  • Perdre sa connexion
  • Ne pas pouvoir accéder à l’information
  • Renoncer à une certaine commodité

D’après ces premiers résultats, le questionnaire a été décomposé en 20 items, puis validé sur 301 étudiants. L’échelle de réponse va de 1 (totalement en désaccord) jusqu’à 7 (totalement d’accord) : plus le score est élevé plus la phobie est forte.

Les items avec les scores les plus élevés sont les suivants :

  • Je serais mal à l’aise sans l’accès permanent à de l’information via mon smartphone.
  • L’idée de ne plus avoir de batterie sur mon smartphone me fait peur.
  • Si je n’ai pas mon smartphone avec moi j’aurais peur parce que : ma famille ou mes amis ne pourraient pas me contacter ; je ne pourrais plus me connecter sur les comptes de mes réseaux sociaux ; je ne pourrais pas vérifier mes emails ; je ne saurais pas quoi faire.

Les réponses au questionnaire permettent de déterminer le degré de dépendance de l’utilisateur. Mais la nomophobie est une phobie, pas une addiction. Des recherches plus approfondies sur le sujet doivent être menées afin de déterminer si certaines personnes sont plus enclines que d’autres à cette phobie et pourquoi.

Source :

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-souffrez-vous-nomophobie-cette-peur-panique-etre-smartphone-59554/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *