La Journée Nationale de la qualité de l’air

Nous sommes les premiers acteurs de notre bien-être en matière de santé. Nous choisissons ce que notre mode d’alimentation, notre manière d’être actifs et de nous adapter au quotidien aux facteurs extérieurs d’influence. Mais nous sommes aussi influencés par notre environnement lui-même (qualité des aliments que nous consommons, de l’air que nous respirons…).

Voilà plusieurs années maintenant que toutes les communautés scientifiques du monde nous alertent sur les dangers de notre pollution intensive : les dégâts (souvent irréversibles) ne le sont pas que pour notre planète mais aussi directement pour nous. Et nous pouvons agir pour améliorer les choses.

Même si le corps humain est bien capable de survivre quelques jours à un manque d’eau ou de nourriture, s’il y a un bien une chose qui est indispensable à notre survie c’est l’air. Hors sa qualité se dégrade de plus en plus, en particulier en zone urbaine. C’est dans le but de sensibiliser la population aux problèmes de qualité de l’air que le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie lance la première Journée Nationale de la Qualité de l’air, qui s’est déroulée le 25 septembre dans toute la France.

Dessin gris d'immeubles qui crachent de la fumée, au milieu une petite maison rose pâle

Un des objectifs de cette première édition sera de faire connaître l’enjeu de cette notion sanitaire : la qualité de l’air dans et en dehors des bâtiments n’a pas seulement un impact sur notre santé. Des facteurs économiques et environnementaux entrent aussi en jeu. Des astuces seront notamment données pour apprendre à réduire les émissions de polluants, à travers de nombreux échanges interactifs (conférences, expositions, jeux concours, portes ouvertes, etc…).

A l’occasion de cette initiative, a été créé un site internet spécial qui regroupe toutes les informations relatives à cet événement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Journee-nationale-de-la-qualite-de-.html On peut notamment y retrouver les dates et les lieux d’actions majeurs, des vidéos pédagogiques et des plans d’actions pour agir à toutes les échelles.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPES et du ministère de l’écologie.

 

Sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Journee-nationale-de-la-qualite-de-.html

http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2015/050-journee-nationale-qualite-air-2015.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *