Info Tabac Septembre 2015

Dessin d'une main qui tient une cigarette du bout des doigts et va la laisser tomber

D’après les chiffres du rapport réalisé par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, en septembre 2015 en France, les ventes de cigarettes ont reculé de 4 %. Cependant les ventes de tabac à rouler sont en hausse de 5 %. Ce sont elles qui enregistrent une très forte progression sur le marché du tabac (7 % depuis janvier 2015).

Néanmoins, la vente des divers outils pour arrêter de fumer est elle aussi en hausse, ceux ayant le plus de succès étant les médicaments comme Zyban® et Champix®). Grâce aux actions de prévention et aux campagnes d’information, il y a une forte hausse dans le nombre de consultations de tabacologie : + 13 % pour les nouveaux patients et + 15 % d’augmentation du nombre de patients déjà suivis dans le dispositif.

Les campagnes d’information de  Tabac info service sont particulièrement efficace (surtout depuis la création de son application mobile) : près de 110 000 personnes se sont inscrites en septembre 2015 au coaching via Internet et les smartphones. La ligne téléphonique bénéficie aussi d’un net regain d’activité : + 70 % pour les appels d’information et + 37 % pour les appels traités par les tabacologues.

Pour plus d’informations, consultez le tableau récapitulatif de l’OFDT sur le lien suivant:

OFDT Sept 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *