La rentrée universitaire

Quatre étudiants qui lisent attentivement penchés sur leurs livres à une table commune

 

Tout le monde n’a pas encore repris le chemin de la Faculté mais l’atmosphère a changé : fini les vacances, il est temps de bien se préparer pour la rentrée (pour celles et ceux qui n’ont pas encore commencé !). Même avec de la bonne volonté il est parfois difficile de reprendre le rythme, d’autant qu’on ne le veut pas vraiment. Mais la rentrée est toujours un peu synonyme de stress et pour ne pas vous laisser déborder dès le début voir de prendre de bonnes résolutions !

Vous pouvez tout d’abord consulter nos rubriques actualisées sur le tabac et la nutrition et les derniers articles postés:

http://www.tasanteenunclic.org/2015/08/applications-smartphone-sante-et-sport/

http://www.tasanteenunclic.org/2015/08/le-sommeil-des-etudiants/

http://www.tasanteenunclic.org/2015/08/le-stress-chez-les-etudiants/

Vous trouverez aussi de nouvelles vidéos avec les conseils d’un médecin pour réduire son stress et arrêter de fumer:

VIDEO

Voici quelques conseils:

  • Récupérer un rythme régulier, c’est-à-dire scolaire. Vous ne pouvez plus faire la fête toute la nuit et vous levez à 14h. Les jours qui précèdent votre rentrée, profitez-en pour vous coucher et vous lever à des horaires « normaux » et de dormir 8h par nuit.
  • Pour les chanceux qui reviennent de vacances à l’étranger et qui ont peur de souffrir du jet-lag une seule solution : respectez les horaires de la destination où vous arrivez, n’allez pas vous coucher si vous êtes de retour en pleine journée. Une nuit peut largement suffire pour récupérer.
  • Reprendre une alimentation plus saine et surtout régulière. L’été on se lâche sur les apéros, les barbecues, les restaurants et autres petits plaisirs estivaux. Maintenant il faut surtout faire un bon petit-déjeuner, ne pas sauter de repas, ni le petit-déjeuner, ni le déjeuner ni le dîner et se prévoir des en-cas sains pour les petits creux. La caféine est à éviter, quel que soit le moment de la journée. En consommer va juste vous énerver d’avantage et vous empêchera de dormir si vous en prenez en fin de journée.
  • Faire du sport vous aidera à évacuer votre stress, mais va aussi vous fatiguer. A pratiquer en fin de journée, cela vous permettra de vous dépenser et de mieux dormir. Les activités sont très variées et les Universités proposent souvent des réductions aux étudiants. N’en faîtes pas trop tard sinon vous aurez du mal à vous endormir : au moment d’aller se coucher, la dernière « séance » de sport doit dater d’au moins 2h.
  • Organiser vos affaires, cela va passer par le rangement et le nettoyage du bureau, l’achat d’un agenda, la liste des fournitures nécessaires et se renseigner sur les démarches administratives nécessaires. Rien de pire pour se stresser d’avantage que de ne pas retrouver ses affaires ou de faire des papiers au dernier moment dans l’urgence.
  • Revoir ses méthodes de travail est primordial pour ceux qui vont entrer en première année à la faculté. On n’y travaille pas du tout comme au lycée, vous serez livré à vous-même et il faudra faire preuve d’autonomie et d’opiniâtreté : faire des recherches complémentaires après un cours, faire ses propres réflexions et anticiper les prochains cours. Pour faciliter la mémorisation de vos cours pensez à vous faire des fiches de révisions : synthétiques et efficaces elles vous permettront de réviser mieux et plus vite à la veille des examens.
  • Pensez à éteindre vos écrans d’ordinateur et de smartphone avant d’aller vous coucher. Ils perturbent votre endormissement et vous serez donc plus fatigué le lendemain.
  • Prenez le temps de vous détendre au maximum en profitant de vos moments de libre avec votre famille et vos amis. Faites des activités que vous aimez mais que vous aurez moins l’occasion de pratiquer quand vous aurez repris les cours.
  • Si vous en avez la possibilité, allez visiter votre futur établissement quelques jours avant votre rentrée. Repérer les lieux vous permettra de vous sentir plus à l’aise.
  • Une fois que vous aurez fait votre rentrée, essayez de ne pas vous isoler pour travailler. Formez des groupes de travail avec d’autres étudiants vous aidera à vous intégrer et à être plus efficace.
  • Si vous êtes déjà avancé dans votre cursus universitaire, vous pouvez choisir de faire du tutorat. En plus d’aider un nouvel étudiant vous pourrez aussi vous faire un peu d’argent.
  • Vous avez du mal à vous concentrer chez vous ? N’hésitez pas à vous rendre dans les bibliothèques universitaires. Vous y trouverez non seulement des sources documentaires intéressantes pour vos travaux mais aussi l’environnement adéquat pour vous concentrer.
  • Bougez-vous en participant à des activités : associations étudiants, clubs, journal ou radio étudiante… Il y a des moyens d’expression et de participation pour les étudiants qui vous permettront de voir la vie universitaire sous un autre jour.

Etre nouveau dans une ville ou simplement commencer un nouveau cursus c’est déstabilisant. On peut facilement faire des erreurs qui vont mettre à mal notre confiance et perturber notre concentration.

Les soirées sont partie intégrante de la vie étudiante. Mais passer toutes vos soirées à sortir vous amusez ne vous mènera nulle part. Il faut bien sûr prendre le temps de s’amuser mais évitez de le faire en semaine, vous serez trop fatigué en cours le lendemain. Pensez plutôt à votre réussite : elle vaut bien le sacrifice de quelques soirées. Vous profiterez de vos sorties en vacances en tout sérénité avec votre année en poche !

Se cacher au fond de l’amphithéâtre comme on avait tendance à le faire au lycée, ça n’a plus aucun sens à la fac ! La charge de travail est la même, c’est la méthodologie qui est différente. Installez-vous plutôt dans les premiers rangs, vous pourrez mieux entendre et vous laisserez moins vous déconcentrer. C’est un gain de temps et d’énergie pour vos futures révisions.

Les heures libres entre les cours ne doivent pas vous servir exclusivement pour vos sorties. Si l’emploi du temps vous laisse des « trous » c’est pour du temps pour travailler Ne pas en profiter pour étudier sérieusement et régulièrement c’est vous exposer à un échec lors de l’examen. Soyez raisonnables et répartissez équitablement vos heures libres entre travail et détente.

Les cours magistraux sont plus difficiles à suivre mais ils ne doivent pas être pris à la légère. En aucun cas ils ne sont facultatifs, ne faites pas l’impasse dessus ils pourront vous être très utile lors de vos prochaines années universitaires.

Prendre les notes de vos camarades de classe pour gagner du temps n’est pas une solution en soi. Chacun a sa méthode de travail : les notes prises par votre voisin peuvent être très différentes des vôtres et peuvent vous déstabiliser. Concentre-vous sur votre propre travail !

Attendre le dernier moment pour réviser avant les examens est le meilleur moyen de les rater. Si l’université vous laisse une ou deux semaines complètes sans cours ce n’est pas pour vous reposer mais bien pour réviser au maximum. Les exigences des professeurs pour les examens sont énormes et vous allez devoir bûcher ! Vous vous reposerez une fois les partiels terminés.

Ne vous enfermez pas dans votre chambre toute l’année à passer vos nuits et votre temps libre à étudier. Ayez confiance en vous et prenez aussi le temps de décompresser. Trop de pression ne vous rendra pas forcément plus efficace. Votre cerveau aussi a besoin de « prendre l’air », votre moral n’en sera que meilleur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre rentrée !

Le plus important c’est que vous soyez serein et motivé et que vous ayez vos objectifs universitaires et professionnels en tête.

Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à vous rendre dans le service de médecine préventive de l’Université où vous pouvez parler avec un psychologue ou allez dans les associations étudiantes : vous pourrez rencontrer des jeunes qui vous ressemblent, vous aideront à relativiser et avec qui vous pourrez créer des liens !

Bande d'étudiants qui sautent


Sources:

http://www.letudiant.fr/trendy/beaute/zen-etudes/rentree-8-conseils-pour-reprendre-le-rythme.html

http://www.studyrama.com/vie-etudiante/economiser-nos-bons-plans/bons-plans-conso/reussir-sa-rentree-universitaire-en-10-bons-et-10-mauvais-plans-1156800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *