Applications smartphone: santé et sport

Homme qui regarde son smartphone en souriant

Le smartphone est l’objet du quotidien qui s’est greffé à notre main, usagers lambdas ou accros de la technologie. Aujourd’hui, utiliser son smartphone ce n’est pas seulement passer des coups de fil ou envoyer des textos, c’est aussi consulter ses mails, ses comptes sur les réseaux sociaux ou encore gérer son compte en banque.

Depuis quelques années un marché en plein expansion c’est développé grâce aux nouvelles méthodes d’usage et de consommation de nos téléphones : les applications. On peut les télécharger par dizaine, elles sont gratuites ou payantes, et ont un but…plus ou moins utile.

On peut consulter la météo à l’étranger, suivre des news nationales comme internationales, jouer à toutes sortes de jeux, chercher des recettes de cuisine, ou faire du shopping en ligne.

Le domaine médical s’y intéresse parce que les opportunités sont multiples : mieux informer et faire de la prévention de manière ludique, capter l’attention sur de nouvelles études, ouvrir une nouvelle voie de dialogue avec les patients… Il en existe 100 000 dans le monde dont 800 sont Françaises.

Voici un récapitulatif des applications santé les plus connues :

Smartphone blanc avec une fourchette, reliée à l'applicationHAPIfork : cette fourchette électronique est reliée au smartphone par l’application. Elle détecte la vitesse d’absorption des aliments et nous alerte en cas d’ingestion trop rapide. Selon le profil, l’application propose aussi des plans d’entraînement personnalisés.

Logo d'un tensiomètre rougeiHealth : c’est un système de surveillance de la tension artérielle pour iPhone, iPad, ou iPod Touch. Il combine une station d’accueil et un brassard de tensiomètre disponibles sur le site ihealth99, ainsi qu’une application permettant d’afficher ses résultats et de les partager avec son médecin.

Silhouette noire d'un bonhomme qui monte des marchesiBody : cette application très complète vous permet de regrouper toutes vos données : indice de masse graisseuse, tension artérielle, rythme cardiaque, activités sportives, etc. Vous pourrez également faire un relevé de vos parcours grâce au GPS de l’iPhone et calculer votre dépense énergétique.

Logo orange et blanc d'un réveilSleep Cycle Alarm Clock : elle permet, une fois le téléphone sélectionné en mode avion sous l’oreiller, d’analyser vos phases de sommeil afin de vous réveiller au moment le plus opportun.

Logo d'une balance avec une empreinte de piedsCalorie Counter by FatSecret : elle donne  des informations nutritionnelles et caloriques ainsi que différents journaux pour garder trace de ce que vous mangez et de vos exercices, ainsi qu’un lecteur de code-barres.

Fille brune qui tient deux plaquettes de pilules contraceptivesLa Pilule : elle aide les filles à prendre leur pilule avec un rappel tous les jours à l’heure souhaitée grâce à une notification locale (pas besoin d’être connectée à Internet) fiable et discrète. Un certain nombre de fonctionnalités pratiques (telles que le choix du type de plaquettes) la distingue des autres applications du même type.

Ecran d'une balance numériqueWiScale : cette application accompagne l’excellent pèse-personne connecté Withings. Elle permet une visualisation pertinente de l’ensemble des courbes de poids, de mesures de masse de graisse et de masse maigre, collecté par la balance.

Silhouette qui se tient le dos, à sa droite inscription "Mal de dos"Mal de Dos : propose une série d’exercices facilement exécutables pour vous aider à soulager vos douleurs au dos. Pas de fioritures, juste un programme simple, élaboré par des spécialistes et décomposé en trois thèmes : étirements, relaxation, musculation.

Logo croix rouge sur fond blancL’appli qui Sauve : proposée par la Croix-Rouge française, elle vous rappellera les bons réflexes et vous guidera pour bien réagir en cas d’urgence, en attendant les secours. Elle permet également de vous préparer à une catastrophe en vous apprenant à constituer un kit de survie.

Mot KEL écrit en noir et bleu sur fond jauneKelmed : développée par le laboratoire Biogaran et actualisée régulièrement avec les données du VIDAL, cette application vous permet d’identifier les médicaments génériques distribués en France associés à chaque médicament référent et réciproquement.

Stop cholestérol écrit en blanc sur fond rouge, en bas de l'image une ligne de pulsation cardiaqueStop Cholestérol : elle permet de maîtriser votre cholestérol au quotidien et plutôt simplement. Quels aliments doit-on éviter ? Quelles recettes peut-on réaliser ? Stop Cholestérol regorge d’infos et de conseils précieux et peut estimer votre risque cardiovasculaire tout en proposant des objectifs de progression et un suivi de vos résultats.

Globe terrestre dans les tons roses foncé et pâle, avec l'inscription en rose en dessous Eureka SantéVidal du voyageur : quel vaccin faut-il faire avant de partir, quelles parades trouver contre le paludisme, quels sont les risques sanitaires dans telle région ?

Logo de deux médicaments sous forme de gélules, une verte et une bleueTop des médocs : plus de 100 situations d’automédication et les médicaments sans ordonnance appropriés, avec les conseils du pharmacien, une note efficacité/tolérance, les prix et les mises en garde. 1,79 € sur iPhone.

Logo d'un téléphone blanc sur un fond rougeUrgences : comment alerter, protéger et secourir dans toutes les situations d’urgence (incendie, électrocution, accident de la route…).

Coeur divisé en deux par un éclaire, à côté une petite croix médicale, sur fond vert clairArrêt cardiaque : pour localiser un ­défibrillateur à proximité, apprendre à l’utiliser et à faire un massage cardiaque grâce à des vidéos.

Oeil numérique bleu, sur un fond bleuTestez votre vue : pour dépister les troubles de l’accommodation (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et les altérations de la vision des couleurs (daltonisme).

Dessin d'un coeur à moitié immergé dans de l'eau, "secoué"Automesure tensionnelle : permet de saisir les résultats de la prise de tension réalisée à l’aide d’un brassard. Les moyennes sont calculées pour chaque rapport, soit trois mesures matin et soir durant trois jours ; le suivi est facilité par un graphique comparant vos résultats à l’objectif fixé par le médecin ; les résultats peuvent être imprimés ou transférés par courriel.

Etoile grise sur fond bleu avec l'inscription mg/dLDiabetes manager : permet de mieux gérer son diabète, de surveiller ses résultats de glycémie capillaire, sa consommation de glucides et ses doses d’insuline, à l’aide de diagrammes et de graphiques.

Lune grises et trois étoiles jaunes sur fond bleu nuitiSommeil : analyse votre sommeil et vous donne des conseils pour l’améliorer. Il faut placer le smartphone en mode avion, sous votre oreiller afin ­d’enregistrer vos mouvements. Elle facilite l’endormissement (jeu de lumières et musique relaxante), calcule du temps de sommeil, choisit le bon moment pour vous ­réveiller en douceur avec la musique de votre choix, enregistre les ­ronflements et les apnées du sommeil, teste votre vigilance diurne, et offre un annuaire des centres de sommeil.

Yolo companion écrit avec des couleurs flashy, en dessous le dessin d'une bouteille et d'un verre d'alcoolYolo Companion : guide et donne des astuces pour rappeler qu’il ne faut pas prendre de risques juste pour s’amuser. Les différents menus sont variés : SAM (un jeu de hasard pour désigner celui qui va conduire) ; Sitabu tabuses (évalue le taux d’alcoolémie) ; Think or drink (jeu virtuel autour de la consommation d’alcool) ; Le Quizz (pour tester ses connaissances).

Les applications sportives ont aussi le vent en poupe ! Elles nous motivent et nous permettent de partager nos performances avec les autres utilisateurs et nos amis :

Silhouette en V d'un bonhomme les bras en l'air, les jambes sont en bleu et les bras en orangeNexercise : basée sur la gamification du sport, elle aide les plus paresseux à bouger. Comme dans un jeu, vous êtes en compétition et obtenez des récompenses à mesure que vous atteignez vos objectifs (quand vous réalisez votre programme d’exercices). Le suivi de votre progression et le contrôle de votre poids vous incitent à améliorer vos prestations et à vous surpasser constamment.

Silhouette blanche d'un jogger, sur une piste de course noire et un fond bleuRuntastic : grâce à une large base de données de sports, on peut l’utiliser quand on est à vélo, en train de courir, en rollers ….Elle sert surtout à suivre la progression, mais elle a un petit plus, sa dimension sociale. Si vous vous connectez via Facebook, vos amis peuvent vous aider à vous motiver. Plus encore: vous pouvez aussi paramétrer un voice coach, un entraîneur personnel qui va vous pousser à mieux faire par ses encouragements vocaux Elle propose aussi des programmes d’entraînement téléchargeables pour atteindre vos objectifs. En vous fixant des buts dont vous pouvez suivre les progrès, vous serez plus motivé pour les atteindre.

Logo du chiffre 7, écrit en bleu dans un rond gris7 Minute Workout : vous manquez de temps pour faire vos exercices ? Cette application est la solution qu’il vous faut. Elle vous propose de consacrer 7 minutes par jour à votre santé et remise en forme, grâce à des programmes ciblés. 12 exercices différents, aucun équipement requis et seulement 7 minutes d’efforts à lui consacrer en font l’application idéale même pour ceux qui manquent de motivation.

Logo de Nike, avec en dessous les lettres en majuscule N et CNike + Training Club : l’application propose des programmes d’entraînements ciblés et personnalisables, avec des durées très variables, avec ou sans matériel, à pratiquer chez soi ou dehors. Les résultats de tous les participants sont visibles et chacun peut envoyer ses encouragements aux autres. Les internautes peuvent prendre des photos pendant leur entrainement avant de les diffuser sur les réseaux sociaux. Les efforts sont mesurés en nombre d’entraînements, de minutes, de calories brûlées en moyenne et de NikeFuel.

Empreinte blanche d'un pied, sur un fond violet foncéPodomètre : utilisée dans le domaine de la marche ou de la course à pied, elle permet de contrôler les exercices physiques de l’utilisateur. Son capteur de mouvement appelé accéléromètre offre la possibilité de compter le nombre de pas effectué par l’utilisateur. Elle peut calculer  la distance parcourue. La taille, la masse et les objectifs en termes de perte de poids peuvent être paramétrés dans le back office des options. Les utilisateurs peuvent conserver toutes leurs performances dans l’historique et partager avec les autres membres sur le forum.

Logo blanc d'un vélo sur un fond jauneCyclemeter : les cyclistes ont un suivi de leurs activités sportives. L’application permet d’évaluer chacun de vos parcours simplement. Il est possible de partager vos entraînements en ligne avec vos proches. Sa particularité : l’enregistrement de votre rythme cardiaque. Sa version étant disponible en 5 langues, l’application d’Abvio est complète pour coacher les sportifs.

Logo blanc de la lettre L en majuscule, sur un fond vertLifesum : elle permet de bénéficier d’un régime diététique approprié depuis son smartphone. Plusieurs plats adaptés à chaque type de régime recherchés par les utilisateurs ont été intégrés dans la base de données. L’application fait  des combinaisons de repas pour des apports nutritionnels précis. Elle donne aussi des renseignements sur le nombre de calories consommées et brûlées. Les différents objectifs en termes de gain ou de pertes de poids doivent être communiqués afin de permettre à la machine de calculer la durée moyenne du régime. L’application permet aussi un suivi des activités physiques.

Logo de la marque Weight Watchers, un C majuscule divisé en trois parties, sur fond bleu clairWeight Watchers : la célèbre marque de repas équilibrés et diététiques pour perdre du poids lance son application ! Au menu : des centaines de recettes appétissantes disponibles. Sont aussi disponibles les témoignages d’autres utilisateurs. En adhérant au groupe, il est possible de suivre l’évolution de son poids grâce à des courbes interactives.

Se servir des applications dans le domaine de la santé peut être un réel bénéfice pour les médecins et les équipes médicales. En effet, elles permettent de faciliter l’information des usagers et de faire de la prévention de manière moderne, rapide et proactive. Bien entendu, il faut comprendre que l’utilité de ces applications est limitée et ne peut pas remplacer de vraies consultations chez le médecin, ainsi qu’un suivi médical varié. Elles peuvent nous aider dans nos petits gestes santé du quotidien et reprendre de bonnes habitudes mais attention à ne pas en devenir accros !

Même si beaucoup de ces applications ont la côte, 1 mobinaute sur 2 ne télécharge pas une application santé si elle n’est pas « validée » par des professionnels de santé.

Pour résoudre ce problème,  les Docteurs Guillaume Marchand et Nicolas Lafferre, ont fondé la société DMD en 2013 : http://www.dmdpost.com/. Ce site, destiné aux professionnels de santé comme au grand public, propose l’évaluation des applications de santé mobile en français, notées sur 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *