Comment mange-t-on en France ?

Aujourd’hui, environ trois quarts des Français mangent toujours trois repas par jour, alors qu’un quart a basculé à un rythme sur deux repas. Une vaste enquête fut menée en Ile de France par une équipe INSERM de Paris, où près de 3000 personnes ont été interrogées. Les résultats montrent des divergences dans les habitudes et les comportements au cours de ces repas : on constate l’existence de cinq grandes pratiques.Cuisinier avec une assiette dans la main

Pour les trois quarts des personnes mangeant trois repas par jours, à des heures assez régulières, on observe :

  • Pour un tiers des individus : un déjeuner à l’extérieur (sur le lieu de travail, au restaurant) avec des collègues ou des amis ; chez les personnes plutôt actives et éduquées.
  • Pour un quart des individus : les trois repas sont pris en famille, à la maison. Ce groupe de personne respecte le mieux la consigne des cinq fruits et légumes par jour.
  • Pour 17% des individus : les repas sont pris seul au domicile, devant la télévision ou en écoutant la radio, mais avec plus d’implication dans la préparation du menu. On retrouve plutôt des personnes âgées, seules et aux revenus modestes.

Pour le quart des personnes qui mangent deux repas par jours, respectant le moins les recommandations alimentaires, on observe :

  • Pour 13% des individus : un repas à la maison, devant la télévision le plus souvent, alors qu’ils ne sont pas seuls. Ce sont des personnes peu aisées ou moins éduquées.
  • Les 12% restant mangeant à l’extérieur, accompagnés. Il s’agit de personnes plus instruites.

Et vous, deux ou trois repas par jours ?

Source : Cinq façons de prendre ses repas en France, INSERM, 31 mars 2015
Source image : FreeDigitalPhotos.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *