« Sommeil et nutrition » : 15ème Journée nationale du sommeil

Demain, vendredi 27 mars 2015, se déroulera la 15ème Journée nationale du sommeil, qui a pour thème « Sommeil et nutrition ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur les liens entre sommeil, nutrition et poids.15ème Journée du Sommeil

En effet, la nutrition peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance,  et inversement, une privation de sommeil peut favoriser l’obésité. Il faut donc adopter quelques règles simples d’hygiène alimentaire, mais aussi être à l’écoute de ses besoins pour respecter son horloge biologique.

Par exemple, éviter des repas trop lourds et trop riches en protéines et lipides le soir, ou encore éviter la consommation de café, thé, sodas à la caféine. La cigarette est également déconseillée avant de dormir, la nicotine ayant un effet semblable à la caféine. A savoir que l’alcool nuit également au sommeil.

Ce rendez-vous annuel instauré par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) voit des centres du sommeil ou des structures spécialisées ouvrir leurs portes. L’enjeu est de favoriser le dépistage d’éventuels troubles du sommeil.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de l’INPES concernant la Journée nationale du sommeil !

Sources : 27 mars 2015 : la 15e Journée nationale du sommeil prend pour thème « Sommeil et nutrition ». 24/03/2015. INPES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *