Vivre debout, vivre vieux !

DeboutPasser plus de temps debout aurait-il un bénéfice face à la mortalité précoce? Il est largement démontré que l’activité physique est bénéfique pour la santé, mais la sédentarité est régulièrement ancrée dans le quotidien : Combien de temps reste-tu assis dans une journée? En cours, devant le télévision, l’ordinateur… nous restons assis pendant un grande majorité de la journée !

Une étude canadienne a examinée le taux de mortalité en fonction du temps passé debout dans la journée. L’étude a porté sur plus de 15 000 personnes âgées de 18 à 90 ans, et suivies pendant 12 ans! Les informations sur le temps passé debout dans la journée ont été collectée et le nombre de décès survenus a été recensé à la fin de la période.

Résultats : le taux de mortalité diminue avec l’augmentation du temps passé debout ! Plus les participants étaient inactifs et plus cette association était significative.

Des scientifiques suédois se sont questionnés sur les liens de causalité et ont menée une étude à ce sujet. Les résultats tendaient à pencher en faveur de la causalité: la position debout diminuerait significativement le raccourcissement des télomères dans les cellules du sang, qui sont eux-même associés à la longévité!

Rester debout, même sans activité particulière, pourrait diminuer la mortalité globale.

Comment augmenter notre temps passé debout?

  • Dès que tu as l’occasion, profites en pour rester en position de bout (tant que tu es jeune !) Essaie de faire debout, les tâches que tu faisais assis,
  • Profite des pauses entre les cours pour t’aérer et te dégourdir les jambes,
  • Niveau bureautique, peut-être as-tu une table surélevée sur laquelle tu pourrais debout de temps en temps !
  • Et toujours, n’hésite pas à bouger… à faire de l’activité physique, parce que ça nous le savons déjà, c’est bon pour la santé !
Source : Pour vivre longtemps, vivons…debout. Journal International de Médecine. 08/10/2014.
Source image : Image courtesy of Ambro at FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *