Un bilan très salé !

sel et poivreSelon une étude de synthèse menée par des chercheurs américains, le sel serait responsable de 1,65 millions de décès dans le monde chaque année… dont plus de 2000 victimes en France !

Les français consommeraient en moyenne 3,8g de sodium par jour et par personne. C’est l’équivalent de 9,5 g de sel, soit deux fois la quantité recommandée par l’OMS! (moins de 5g de sel par jours et par personne) !

Sodium et sel se différencient: Le sel, aussi appelé chlorure de sodium, est une molécule composée à la fois d’atomes de sodium et de chlore !

Pourquoi est-ce si inquiétant? Le sel est un mauvais ami! Il est très apprécié pour relever le goût des aliments, mais entraîne des risques cardiovasculaires sur le long terme comme l’hypertension artérielle. Si les soucis de santé peuvent apparaître bien plus tard, il est essentiel de prévenir ce risque et de prendre de bonnes habitudes alimentaires dès aujourd’hui!

En moyenne, le sel ajouté par le consommateur (à table, à l’eau de cuisson, etc) représente 1/4 de l’apport quotidien de sodium. Les 3/4 restants  proviennent du sodium naturellement présent dans les aliments, ainsi que du sodium ajouté pendant la fabrication des produits transformés.

Afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires dès maintenant, et prévenir les risques cardiovasculaires, voici quelques conseils…

  • Goûte les plats avant de les saler.
  • On en met facilement plus qu’il n’en faut quand on ne le voit pas couler … Lorsque tu sales un plat, verse d’abord le sel au creux de ta main puis saupoudre la préparation.
  • Assaisonne tes aliments pendant la cuisson plutôt qu’après, pour que le sel s’imbibe: le goût sera plus corsé avec une quantité de sel moins importante.
  • N’invite pas la salière sur la table au moment du repas. Utilise plutôt le sel pendant la préparation des plats pour ne pas en avoir besoin pendant le repas. Tu retourneras la chercher si vraiment tu as besoin.
  • Si tu as besoin d’une salière, opte pour une salière avec un seul petit trou pour limiter la quantité versée!
  • Pour relever tes plats, utilise moins de sel et privilégie les herbes aromatiques (thym, basilic, origan, estragon…) et les épices (curry, piment, safran…).
  • Les aliments transformés contiennent beaucoup de sel (biscuits apéritifs, plats préparés, etc). Essais d’être vigilant. N’en épicesconsomme pas trop souvent. Vérifie la teneur en sel sur l’étiquette et privilégie les produits qui ne contiennent pas plus de 0,5g de sodium (=1,2g de sel) pour 100g de produit.
  • Limite ta consommation d’aliments riches en sel : eau gazeuse, fromage, charcuterie, céréales pour le petit déjeuner, etc.

Essais de réduire tes apports quotidiens progressivement. En quelques semaines, ton palais va s’habituer et tu redécouvriras et apprécieras les saveurs des aliments !

Source: Global Sodium Consumption and Death from Cardiovascular Causes. The New England Journal of Medicine. 14/08/2014.
Source image : Image courtesy of tiramisustudio at FreeDigitalPhotos.net and Image courtesy of artur84 at FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *