Combien d’années partent en fumée?

Une étude menée par l’Institut Scientifique de Santé Publique, a permis de quantifier les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses conséquences sur la qualité de la santé au cours des années vécues. On peut maintenant estimer le nombre d’années de vie perdues à cause de la cigarette.

cigarette tete de mortL’espérance de vie est nettement écourtée : Les fumeurs vivraient en moyenne 8 ans de moins que les non-fumeurs. Le sevrage tabagique permet cependant d’atténuer ce chiffre : les anciens fumeurs perdent en moyenne 2,5 ans de vie.

En plus de diminuer le nombre d’années de vie, le tabagisme diminue aussi l’espérance de vie en bonne santé : les fumeurs vivent près de 6,5 ans de moins en bonne santé que les non-fumeurs.

De quoi faire réfléchir…. Ne jamais commencer est la meilleure solution. Si cela est déjà trop tard, arrêter de fumer est toujours bénéfique ! Pour en parler et trouver de l’aide… rendez-vous ici !

Source: Les effets délétères du tabagisme sur l’espérance de vie et la qualité de vie enfin chiffrés.  Institut scientifique de Santé Publique. 06/08/2014
Source image : Image courtesy of digitalart / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *